Camurac, station de ski familiale des Pyrénées audoises, subit de plein fouet les décisions gouvernementales liées à la crise sanitaire.
Ce que nous explique Marion Giupponi, chargée du Développement.
Avez-vous compris la décision de fermer les remontées mécaniques?
Comme l’ensemble des opérateurs de domaines skiables, non et nous regrettons surtout l’absence de visibilité. Selon M. Vacquié, le maire de la commune de Camurac et membre du Bureau de la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises en charge de la Station, la fermeture aurait dû être moins stricte.
Une station familiale est-elle moins impactée par la crise sanitaire qu’une grande station ?
L’impact est tout aussi important – Chacun à son échelle.
Aviez-vous pris des mesures en amont ?
Non, nous avons essayé de limiter les frais mais comme tout le monde, nous avons fait en sorte d’être prêt quand la neige a fait son arrivée.
Combien d’emplois sont touchés par cette décision gouvernementale ?
Onze saisonniers ainsi que deux permanents en emplois directs plus les emplois indirects liés aux activités connexes : location de matériel et restauration.
Avez-vous le sentiment de ne pas être entendus ?
La situation sanitaire est compliquée … Un sentiment d’incompréhension s’est installé. Nous avons cependant la chance d’avoir une chambre professionnelle nous représentant qui a fait tout son possible et s’est battu et se bat encore pour défendre les enjeux de la montagne.
«Il a fallu réinventer le site»
Estimez-vous que la saison d’hiver est perdue ?
Oui, elle l’est…
Comment séduire sans les remontées , les bars et les restaurants ?
Il a fallu «réinventer» le site dans des délais très courts avec des pratiques autres : luge – parcours raquettes et animations gratuites pour les vacances – vente à emporter.
La saison 20-21 menace-t-elle la pérennité de la station ?
Cette situation va permettre de se tourner vers une nouvel horizon axé sur la diversification 4 saisons.
Quel est le sentiment de la mairie devant cette situation inédite ?
Camurac est une station de moyenne montagne avec des saisons parfois difficiles au niveau de l’enneigement. Cette année nous avions la neige à Noël, chose qui n’était pas arrivée depuis trois saisons et nous n’avons pu en tirer profit et exploiter notre site.
C’est rageant.