Cacassonne : l’artiste Méro fond ses visages colorés dans le paysage

access_time Publié le 24/04/2024.

Plus de douze jours de travail, des litres de peintures et certainement des crampes à l’index à force de le maintenir appuyé sur les caps de ses bombes aérosol… Le graffeur Méro vient d’apposer sa signature sur une fresque de 47 m pour une surface total de 151 m² le long de la rocade, près du rond-point de la Fajeolle. « C’est ma plus grande pièce d’un seul tenant à ce jour », explique Rémy Rajaona, alias Méro, artiste toulousain originaire de Trèbes.

Portraitiste XXL

L’artiste de 37 ans, féru de portraits gigantesques sur des murs qui ne le sont pas moins, n’en est pourtant pas à ses débuts dans la peinture version XXL. Il peint depuis plus de 20 ans avec une prédilection certaine pour les portraits de personnes célèbres ou d’inconnus selon diverses thématiques allant du sport à l’intergénérationnel. Ce portraitiste a déjà commis deux œuvres à Carcassonne : l’une sur le mur du gymnase dans le quartier de Grazailles (un portrait de Joséphine Baker) et une autre dans la rue d’Alésia (un portrait d’Isadora Duncan).

C’est d’ailleurs grâce à son récent travail sur les murs de la cave coopérative de Carsac (plusieurs surfaces peintes pour un total de 215 m² recouvert) que le Département de l’Aude l’a sollicité. « Les personnes qui m’ont contacté m’on dit qu’ils aimaient ma peinture et ils souhaitaient une fresque pour ce mur gris le long de la rocade, souvent taggué et peu esthétique », confie Méro.

Mettre en valeur le patrimoine

Le choix du sujet s’est fait en collaboration avec la collectivité « mais ils m’ont laissé une grande liberté », souligne Méro. Le Département souhaitait raconter une histoire à travers une fresque sur cet axe partant du centre-ville pour filer vers la montagne Noire à l’horizon tout en mettant en valeur le riche patrimoine de la cité. « J’ai choisi de représenter plusieurs visages en allant de l’enfance à la vieillesse en passant par l’âge adulte symbolisant le passage du temps autant que de l’Histoire », une référence aux célèbres « Trois âges de la femme » de Gustave Klimt, « dans une composition très colorée et flashy ».

Un morceau de la fresque de Méro le long de la rocade. DR

Le résultat est à la hauteur des attentes avec une fresque monumentale réalisée à « 50% avec des bombes de peinture et 50% de peinture acrylique utilisée avec des pinceaux et des rouleaux » qui sera inaugurée ce vendredi 26 avril. Une façon élégante d’apporter de la couleur à la grisaille des rocades.

Cyril Durand

Contact : site internet de l’artiste Méro.

Photos : DR

Actualités

Aude : le projet de loi de finances est « une injustice totale » selon Hélène Sandragné

La président socialiste du Département de l’Aude s&rsq ...
Actualités

Carcassonne : la maison médicale de garde renaît de ses cendres rue Déodat-de-Séverac

L’ancienne est partie en fumée en juin dernier, la nou ...
Actualités

Miraval-Cabardès : la Fondation du patrimoine accorde 100 000 € à l’église Notre-Dame-de-la-Lauze

La somme accordée par la fondation au terme d’une coll ...
Actualités

Narbonne : la nouvelle cuisine centrale inaugurée

La cuisine centrale, nouvelle version, a été inaugurée ce je ...