Budget en baisse, seconde main, achats en ligne… Les Français contraints par les finances à Noël

access_time Publié le 06/12/2024.

En 2024, le budget moyen des Français pour Noël atteint 497 euros, en baisse de 52 euros par rapport à 2023, selon une étude de CSA Research pour Cofidis.

À l’approche des fêtes de fin d’année, les Français prévoient un Noël sous haute tension économique, avec des budgets en recul et des dépenses de plus en plus stratégiques.

Des dépenses sous pression

497 euros, c’est le montant le plus bas depuis 2017, signe que la crise économique et l’inflation continuent d’impacter les foyers. “Dans un contexte économique dégradé, cette enquête montre un léger regain de confiance, mais les dépenses sont clairement maîtrisées”, commente Cofidis.

D’après le rapport, le budget global est en diminution, mais la répartition des dépenses montre un maintien des priorités. Les cadeaux restent le premier poste de dépense avec 323 euros (en baisse de 9 euros par rapport à l’an dernier), suivis des repas de Noël (132 euros, +12 euros par rapport à 2023). En revanche, les postes “décorations” et “tenues vestimentaires” souffrent, avec respectivement 27 euros et 22 euros alloués, soit des baisses sensibles.

Les stratégies des Français pour limiter les dépenses

Face à la pression inflationniste, les consommateurs déploient des stratégies pour contenir leur budget. La période du Black Friday reste un moment privilégié pour faire ses achats, avec 37 % des Français qui comptent en profiter pour acheter leurs cadeaux. De plus, 22 % des Français envisagent de réduire le nombre de cadeaux en se concentrant uniquement sur les enfants, et 16 % optent pour un seul cadeau pour un couple. Mais il y a aussi ceux qui choisissent de ne pas sacrifier leur plaisir : 32 % des Français déclarent qu’ils ne chercheront pas à limiter leurs dépenses cette année, un chiffre en hausse de 6 points par rapport à 2023.

Louise Brahiti

Société

Le café de Montlaur s’offre une seconde jeunesse avec les Vins de Dagne

Il y avait un café à Montlaur. Un lieu de vie fermé depuis t ...
Société

Trèbes : des ateliers de self-défense pour lutter contre les violences faites aux femmes

Des ateliers de self-défense et de coaching mental sont orga ...
Société

Coustaussa : le mystérieux assassinat de l’abbé Gélis

Le 1er novembre 1897, l’abbé Antoine Gélis, curé de Coustaus ...