Le cabinet McKinsey est toujours au cœur de la tourmente après la publication du rapport d’enquête du Sénat. Une enquête a été ouverte pour blanchiment aggravé de fraude fiscale par le parquet national financier.
Sur Franceinfo, si le ministre de l’Economie (ph. DR) n’a pas souhaité commenter directement l’information, le cabinet McKinsey, déjà au cœur de l’actualité au sujet des montants versés par l’Etat français pour ses services, se retrouve à nouveau au centre des attentions, judiciaire cette fois.
Bruno Le Maire a toutefois précisé que “l’administration a engagé une vérification fiscale sur McKinsey en novembre 2021. McKinsey paiera tout ce qu’il doit au Trésor public”.
Les investigations ont ainsi été confiées au Service d’enquêtes judiciaires des finances (SEJF), après la décision du parquet national financier d’ouvrir une enquête préliminaire pour blanchiment aggravé de fraude fiscale.
Plus d’un milliard d’euros dépensé par l’Etat en cabinets de conseils
Toujours selon le rapport de la commission d’enquête du Sénat, un montant record de plus d’un milliard d’euros aurait été atteint en dépense pour des cabinets de conseils. Une somme qui aurait plus que doublée entre 2018 et 2021.
Dans ce même rapport, ce sont des accusations d’ « optimisation fiscale » qui ont été proférées à l’encontre de McKinsey, entreprise qui n’aurait ainsi payé aucun impôt sur les sociétés entre 2011 et 2020.
Bruno Le Maire a tout de même défendu le recours à ces fameux cabinets, rappelant aux responsables politiques de l’opposition que certains d’entre eux avaient déjà fait appel à eux dans leurs mandats locaux, s’interrogeant également sur le timing de telles polémiques, à quelques jours du premier tour d’une élection présidentielle.