Le Département réduit la voilure mais sera bel et bien présent au salon international de l’Agriculture du 22 février au 2 mars. L’agence de développement touristique trônera sous la bannière « Aude, l’âme sud » et les agriculteurs vanteront les produits du terroir sous la marque Pays cathare.
Restrictions budgétaires oblige, le voisin héraultais ne sera pas à Paris pour le salon international de l’Agriculture (Sia). De nombreux autres départements ont opté pour ce même choix. Dans un contexte économique tendu, l’Aude a décidé de maintenir sa présence à l’évènement qui se tiendra du 22 février au 2 mars, comme chaque année à Paris Expo, porte de Versailles. Une conférence de presse avait lieu ce vendredi 14 février pour détailler le dispositif.
Tourisme et producteurs partagent le stand
Une présence, oui, mais sous un dimensionnement réduit au regard des éditions précédentes. Et avec une organisation bien précise : le stand de l’Aude, d’une superficie de 105m², sera divisé en deux espaces distincts : l’un consacré à la marque Pays cathare qui mettra en avant 9 producteurs du département, l’autre dédié à la promotion de la destination touristique « L’Aude, l’âme sud « , avec six offices de tourisme embarqués : Côte du Midi, Limoux, Pyrénées Audoises, Castelnaudary, Corbières Minervois et Carcassonne. L’appelation « L’Aude, l’âme sud » dévoilée il y a une poignée de mois fera à cette occasion son baptême parisien.
Une vitrine internationale
« Oui, nous sommes dans une période où il faut plus que jamais maîtriser le budget, on se rend donc au salon de l’Agriculture avec une délégation environ deux fois moins importante que l’année dernière. Mais il ne faut pas oublier non plus qu’il s’agit d’un salon international et qu’il est donc difficile de refuser de bénéficier de cette excellente vitrine pour promouvoir notre département », confie Alain Ginies, vice-président du Département en charge de l’Agriculture et du Tourisme.
Sur les 105m2 de stand, 66,5 seront dédiés aux producteurs, 38,5 à la destination touristique. Refusant d’être « une chambre d’Agriculture bis » selon les termes d’Alain Ginies, le Département a laissé à cette dernière les mains libres pour sélectionner les producteurs qui composeront la délégation. Ils seront au nombre de 9 cette année, dont 8 appartenant à la marque Pays cathare :
- Terre d’Amandes : amandes à Ornaisons.
- Terre d’Expression : vins à Fabrezan
- La Cavale : eaux de vie, liqueurs à Limoux.
- Les Collines de Besplas : cosmétiques à Villasavary.
- L’Oulibo : olives à Bize-Minervois.
- Orfée : vins à Ornaisons.
- Château Amiral : vins à Aigues-Vives.
- Sieur d’Arques : vins à Limoux.
- La Miellerie des Clauses : miels à Montséret.
« L’agriculture et le tourisme sont les deux piliers économiques du département, c’est bien que ces deux facettes soient à Paris », se plaît à rappeler Alain Ginies à l’approche du coup d’envoi. Ce que confirme en d’autres mots Didier Aldebert, président de l’Agence de développement touristique de l’Aude : « En matière de tourisme, on est tous conscient que la valeur de notre agriculture participe à l’attractivité du territoire. » Et vice-versa. Bien sûr.
Photo : La Miellerie des Clauses à Montséret fait partier des 9 producteurs qui monteront à Paris. ®DR
Arnaud Gauthier