La situation hydrologique du département reste « globalement critique », selon la préfecture de l’Aude, notamment sur la façade pyrénéenne, dans le Minervois et les Corbières où des constats d’assec perdurent.
Les récents épisodes pluvieux sur la Montagne Noire ne seront pas vains : les prémices d’une lente amélioration commencent à se faire ressentir localement grâce à eux. « En effet, les débits des affluents du secteur (notamment Fresquel et Orbiel) viennent soutenir les débits du fleuve Aude dans sa partie aval après Carcassonne alors que sa partie amont reste en souffrance en l’absence de précipitations significatives sur la façade pyrénéenne pour le moment », détaille la préfecture de l’Aude dans un communique ce vendredi 25 octobre.
Timide allègement des mesures
Les mesures de restriction de l’usage de l’eau dans les secteurs de l’Aude aval et du Fresquel ont donc été allégées mais la précaution est toujours de mise « tant la situation de notre département reste fragile. Les mesures de restrictions sont maintenues sur les autres secteurs dont les effets des pluies ne se font pour le moment pas ou peu ressentir et dans l’attente d’une amélioration durable de l’hydrologie », soulignent les autorités.
Ainsi, la situation reste suivie de « très près » par les services de l’État pour préserver la ressource en eau. Ils appellent donc les habitants et acteurs du territoires « à maintenir l’effort collectif pour préserver et gérer nos ressources en eau avec sobriété ».
Photo : le fleuve Aude, illustration © Juan Moyano.