La canicule, trop peu pour vous ? Pas d’inquiétude : l’Echo du Languedoc vous propose trois destinations au départ de l’aéroport de Carcassonne. Let’s go !
Un chandail, un vêtement de pluie (sait-on jamais) et c’est parti pour des contrées offrant, cet été, des températures nettement plus modérées.
East-Midlands en Angleterre
La région, dont la ville la plus connue est Nottingham, est à l’est de l’Angleterre.
Que voir ?
Le musée du roi Richard III. Dans la grande et tumultueuse histoire de l’Angleterre, le roi Richard III est un personnage absolument incontournable. La découverte de ses restes, en 2012, sous un parking de Leicester a mis le pays en émoi. Un excellent film sur le sujet a d’ailleurs vu le jour récemment : The lost king.
Depuis, le lieu de la découverte a été transformé en un musée interactif qui présente Richard III et son rôle essentiel dans ce qui aura été la guerre civile la plus sanglante de l’histoire de l’Angleterre : la « Guerre des Deux-Roses ». La tombe du monarque est, elle, à proximité du musée, dans la cathédrale. Située au centre de Leicester, la cathédrale à proximité vous permettra d’apercevoir la tombe du roi Richard III.
Où aller ?
La forêt de Sherwood. Avec cette mythique forêt, qui entoure le village d’Edwinstowe dans le Nottinghamshire, on entre de plain-pied dans la légende et le folklore et l’on revoit les images d’Errol Flynn et Kevin Costner. En effet, la forêt de Sherwood, son domaine de chasse et ses 423 hectares sont associées au célèbre Robin des Bois, le bandit au grand cœur qui volait les riches pour donner aux pauvres.
En se promenant dans cette réserve nationale naturelle de l’English Nature, on me manquera pas de s’arrêter pour admirer le légendaire Major Oak, qui d’après le folklore local, était la principale cachette de Robin des Bois. Cet ancien chêne serait âgé de 800 à 1000 ans.
Cork en Irlande
Située au Sud-Ouest de l’île, Cork est la deuxième ville d’Irlande.
Que voir ?
L’embarcadère du Titanic. Le 10 avril 1912, 123 personnes qui ont embarqué à Cobh, le port de Cork, à bord du Titanic. La plupart d’entre elles était des passagers de troisième classe qui rêvaient d’Amérique et d’une vie nouvelle. Cobh, dont le patrimoine maritime remonte à plusieurs siècles, se souvient avec un très grand respect du Titanic et des nombreuses victimes de la catastrophe.
On peut ainsi visiter le musée The Titanic Experience et ses différentes expositions interactives. La visite guidée Titanic Trail Tour permet de découvrir les bâtiments, les rues et la jetée depuis laquelle les passagers ont embarqué et le ponton, resté en l’état.
Où aller ?
Les péninsules du comté. Evasion et dépaysement garantis avec la découverte des sublimes péninsules du Corcaigh. On parle – à juste titre – du Connemara et du Ring of Kerry, mais les quatre péninsules du comté de Cork valent aussi le détour : la péninsule de Beara, la plus au Nord de West Cork, la péninsule de Sheep’s head, celle de Mizen Head ou encore celle de Baltimore offrent des paysages à couper le souffle. Des bords de falaises au village pittoresque et coloré de Kinsale, les voyageurs ne savent plus où donner de la tête. Incontestablement un des must d’un séjour en Irlande.
Bournemouth en Angleterre
La ville (photo principale) est située sur la côte sud de l’Angleterre, dans le comté de Dorset.
Que voir ?
La galerie d’art. Maire de Bournemouth à la fin du XIXe siècle, le philanthrope Sir Merton Russell-Cotes a décidé d’offrir en 1901 un cadeau d’anniversaire inestimable à son épouse : la maison de ses rêves. Six mois plus tard, le couple a choisi de faire don de cette maison à la Ville et de créer un musée et une galerie d’art. Sur la bien nommée Russell Cotes Road, on peut aujourd’hui visiter cet édifice aoù cohabitent toutes sortes de styles au gré des pièces.
Où aller ?
La plage vous manque quand même ? Pas de panique ! Bournemouth possède l’une des plus belles plages d’Angleterre avec une large étendue de sable doux et doré s’étirant sur 11 kilomètres. Certes, la Manche n’est pas la Méditerranée, mais il faut préciser que Bournemouth a la chance de jouir d’un microclimat et que la température de ses eaux compte parmi les plus élevées du Royaume-Uni. Ou les moins froides, selon comment on voit les choses. Le site est aussi un spot idéal pour les sports nautiques : le surf, le kayak et le paddle. Sans le parc d’activités en bord de mer appelé le Coastal Activity Park.
Notre correspondant local
Photo principale : La plage de Bournemouth, dans le sud de l’Angleterre © DR.