Les Jeux paralympiques ont connu une belle réussite. Au comité de l’Aude de handisport, on espère en tirer profit. C’est ce qu’explique Timothée Quesada, chargé de mission, qui a également arbitré les épreuves de boccia à Paris.
Quel regard portez-vous sur les résultats français aux Jeux paralympiques ?
Nos athlètes ont su répondre présents et se nourrir de l’appui du public pour se surpasser et atteindre les objectifs fixés avant les Jeux. Ils ont pu prouver qu’ils étaient de véritables athlètes de haut niveau.
Avez-vous été surpris de l’engouement autour des Jeux ?
Nous espérions que le public serait au rendez-vous. Il a plus que dépassé nos attentes ! Nous avons eu la chance d’avoir des salles pleines sur toutes les épreuves même les plus confidentielles. Partout dans la rue, dans les transports en commun, on pouvait croiser des supporters de tous les âges qui se rendaient sur les sites de compétitions. Des athlètes quasi-inconnus sont devenus du jour au lendemain des personnalités médiatiques. Je dois avouer que même dans nos rêves les plus fous nous ne nous attendions pas à ça.
Pour vous, ont-ils eu un impact sur le regard que l’on porte sur le handicap ?
Je l’espère en tout cas. Mais nous avons pu voir que le traitement médiatique a évolué. Avant, on se focalisait sur le parcours de vie et le handicap et maintenant ce sont vraiment la personne, la performance sportive et les émotions provoquées qui sont au cœur des discussions
Quelles disciplines vont tirer profit des Jeux à votre avis ?
La boccia me vient de suite à l’esprit. Le parcours et la personnalité d’Aurélie Aubert ont mis un coup de projecteur sur cette discipline quasi-inconnue du grand public avant les Jeux.
Les Jeux vont-ils inciter les jeunes en situation de handicap à franchir le cap et pousser les portes des clubs ?
Nous l’espérons et nous nous tenons prêts à les accueillir en tout cas.
Y a-t-il assez de structures pour le handisport dans l’Aude ?
Nous sommes toujours à la recherche et à la disposition de nouvelles structures qui voudraient s’ouvrir à l’accueil de personnes en situation de handicap pour que chacun puisse pratiquer l’activité qu’il désire près de chez soi.
La réussite des Jeux paralympiques peut-elle servir de tremplin ?
Nous allons l’utiliser en tant que tel et essayer de surfer sur cette vague.
Peut-on imaginer davantage de synergie entre les valides et les handisports ?
Cette synergie existe déjà. Ce ne sont pas deux mondes qui s’opposent ou qui s’affrontent mais plutôt qui ont à apprendre l’un de l’autre et qui partagent une valeur et une envie commune : l’envie de prendre du plaisir grâce au sport.
Propos recueillis par notre correspondant local