La fermeture des massifs forestiers au public est prolongée jusqu’au 16 septembre. L’interdiction sera levée seulement si les conditions météo s’améliorent.
Les conditions de chaleur et de sécheresse profonde rendent la végétation très inflammable en cette fin d’été. Ainsi, la préfecture de l’Aude a décidé, ce vendredi 30 août, de prolonger la fermeture au public des massifs forestiers de la Clape, Fontfroide et Pinèdes-Crémades.
En effet, afin de limiter les départs de feux accidentels et de faciliter le travail des secours, ces trois massifs ont été fermés au public à compter du 9 juillet, pour une période courant initialement jusqu’au 31 août. « Aucun feu n’a d’ailleurs été à déplorer », notent les autorités.
« Un feu sur deux pourrait être évité »
Cependant, les conditions météorologiques s’étant encore dégradées tout au long des dernières semaines – l’absence de précipitations, les fortes chaleurs et le vent ont continué d’assécher la végétation et de la rendre encore plus vulnérable au risque de feu – la préfecture a donc décidé de prolonger cette interdiction jusqu’au 16 septembre 2024 inclus.
La préfecture précise toutefois que « ces interdictions pourront être levées si les conditions s’améliorent et, notamment, en cas de précipitations significatives ». Et de rappeler : « Un feu sur deux pourrait être évité ; les comportements élémentaires de prudence et de civisme doivent donc continuer de s’appliquer
partout sur le territoire. »