Aude : le surendettement des ménages diminue malgré la crise

access_time Publié le 27/02/2022.

Le préfet Thierry Bonnier a présidé jeudi dernier la réunion plénière de la commission de surendettement. Apportant un éclairage important sur la situation des ménages audois.

Elle a notamment permis à Pierre-Joël Espinasse, directeur départemental de la Banque de France dans l’Aude, de confirmer que la crise sanitaire n’avait pas considérablement modifié la situation dans le département.

Une baisse de 10,4% du nombre de dossiers

825 dossiers au total ont ainsi été déposés en 2021. Près de 60% des personnes concernées ont eu recours à la procédure de surendettement pour la première fois. Evitant de fait de nombreux redépôts. Avec 32% du poids financier total de l’endettement dans l’Aude, les dettes immobilières, en grande majorité reposant sur des prêts immobiliers, représentent le tiers de la dette.

Un pourcentage à quasi égalité avec les dettes liées à la consommation en majorité des prêts personnels qui représentent un second tiers. Les charges courantes représentent, elles, 12,5% de cette dette. On y retrouve par ordre décroissant les loyers, les impôts, l’électricité (et plus largement l’énergie) et la téléphonie.

Les quelque 20% restant regroupent les cautions (10,5%) ; les dettes d’huissier, d’avocat ou familiales (5,1%) ; les dettes sociales (2,5%) (Pôle Emploi, Sécurité sociale, Caf,…) et les divers pour le reste.

Économie

Emploi saisonnier : sept jours pour devenir un pro de la restauration

Un stage en conditions réelles de sept jours, nommé « prépa ...
Économie

Cap sur l’emploi au salon Taf de Narbonne

Ce mardi 1er avril, le parc des expositions de Narbonne accu ...
Économie

L’économie occitane ralentit en fin d’année 2024 malgré quelques signaux positifs

Après un léger sursaut au troisième trimestre, l’économie d’ ...
Économie

Labellisé bio, le sel de Gruissan entre dans l’histoire

Le sel récolté en fin d’année 2024 pourra bénéficier du labe ...