Aude : le parcours remarquable de Hossan Mirza Eftacar, élu meilleur apprenti de France

access_time Publié le 09/11/2024.

Le Département de l’Aude a récompensé Hossan Mirza Eftacar, jeune homme de 20 ans arrivé du Bangladesh à l’âge de 16 ans, ce mardi 5 novembre. En quatre ans, il a appris le français et est passé du statut de « Mineur non accompagné » celui de « Meilleur apprenti de France » en cuisine, le 27 septembre dernier.

Arrivé en France, à Carcassonne, en 2020, à l’âge de 16 ans depuis le Bangladesh, Hossan Mirza Eftacar a surmonté de nombreux défis : barrière de la langue, éloignement familial et adaptation à une nouvelle culture. « Grâce à l’accompagnement des services de l’Aide sociale à l’enfance de l’Aude, il a pu suivre une formation en cuisine et s’épanouir professionnellement », explique le Département de l’Aude.

Aujourd’hui, il est l’un des meilleurs apprentis de France en cuisine, après avoir été distingué au niveau départemental et régional. « Ce titre récompense son travail acharné, sa détermination et son engagement. » Un parcours honoré à l’Hôtel du Département avec la FAOL (Ligue d’enseignement de l’Aude), la Chambre des métiers et de l’artisanat de Lézignan et tous les personnels du service des mineurs non accompagnés, ce mardi 5 novembre.

« Trouver la force de quitter son pays et sa famille »

« Trouver la force de quitter sa famille et son pays, c’est pour moi une des choses les plus difficiles à faire. Ça demande une force que peu de gens sont capables de mobiliser, a souligné la présidente du conseil départemental, Hélène Sandragné, à cette occasion. Vous nous apportez quelque chose, vous changez notre regard sur le monde et grâce à vous la société s’enrichit. »

Et de conclure : « Le parcours d’Eftacar illustre parfaitement le potentiel des Mineurs Non Accompagnés lorsqu’ils bénéficient d’un accompagnement adapté. Félicitations à lui pour cette belle réussite. »

Hélène Sandragné et Hossan Mirza Eftacar, mardi 5 novembre © Département de l’Aude.
Société

Et si les jeunes arbitres bénéficiaient d’une préparation mentale ?

Les Audois Éric Marty et Julien Bely lancent « Bien dans ma ...
Société

À Carcassonne, la rectrice lève le voile sur l’orientation scolaire

Début mars, plus de 200 acteurs de l’orientation scolaire ét ...
Société

Philippe Pujol : “Si on veut que les gens consomment moins de drogue, ça ne sert à rien d’interdire”

Le journaliste, prix Albert-Londres en 2014 pour sa série d’ ...
Société

L’Université de Montpellier à la 6e place des meilleurs masters de France, Paul-Valéry à la traîne

Le dernier classement de L’Étudiant sur la réussite en maste ...