Cette nouvelle année 2022 ne semble pas marquer la fin de la Covid-19 et des mesures sanitaires qui y sont liées. En effet, si les fêtes de fin d’années ont constitué une bouffée d’oxygène, la rentrée elle sera plus contraignante avec un variant Omicron plus actif que jamais.
Les mesures du nouvel arrêté préfectoral datant du 28 décembre entrent en vigueur. Parmi elles, on retrouve :
– l’obligation du port du masque à partir de onze ans dans les communes de Carcassonne, Narbonne, Limoux, Castelnaudary et Lézignan-Corbières jusqu’au 31 janvier inclus ;
– l’obligation du port de masque dans tous les lieux de concentration de population et dans tous les lieux où la distanciation est rendue difficile, en particulier les zones commerciales, touristiques ou piétonnes très fréquentées, les files d’attente, les abords des crèches, écoles, gares, marchés ;
– l’obligation du port de masque dans les rassemblements dont les manifestations à caratère festif ou revendicatif ; ou lorsqu’un événement ne permet pas de respecter les mesures de distanciation physique d’au moins deux mètres entre les personnes.
A noter toutefois que ces obligations ne s’appliquent pas aux personnes en situation de handicap, munies d’un certificat médical justifiant la dérogation, aux personnes pratiquant une activité physique ou sportive ou aux usagers de deux roues (Ph. L’Echo).