Aude : le Département met un million d’euros dans le « budget citoyen » 2024-2025

access_time Publié le 05/11/2024.

Aux urnes citoyens, le troisième budget citoyen du Département est officiellement lancé. Les Audois peuvent, jusqu’au 29 décembre, proposer leurs idées de projets à réaliser sur le territoire qui seront soumises au vote des habitants. Les projets lauréats seront financés à 100%.

Le Département de l’Aude renouvelle son « budget participatif » pour la troisième année, désormais baptisé « budget citoyen », pour la période 2024-2025. Doté d’1 million d’euros, ce budget permet de financer des projets d’investissement sur le territoire, proposés par les habitants et réalisables dans l’année à venir. « Jusqu’au 29 décembre, tous les habitants à partir de 11 ans peuvent déposer une idée de projet dans leur canton sur la plateforme numérique dédiée www.jeparticipe.aude.fr« , lance la collectivité.

Validation en mars, vote en avril, résultat en mai

En janvier et février 2025, « les contributeurs seront accompagnés par les élus et les services du Département pour faire de leurs idées des projets », poursuivent les responsables. La validation des projets se fera, quant à elle, en mars 2025 avant le vote, qui sera ouvert du 1er au 30 avril sur la même plateforme, avant l’annonce des résultats en mai.

« Pour veiller à une répartition équilibrée, le budget citoyen prévoit au moins un lauréat par canton« , indique le Département. Les votants devront choisir deux projets : le projet de leur choix et un projet à moins de 20 000 €. « À noter que le montant maximum est de 50 000 € par projet. Il s’agit de propositions d’intérêt général, laïques, non discriminatoires, accessibles au plus grand nombre ou de dimension collective. »

Appel aux volontaires pour encadrer le processus

Une commission de suivi garantira l’implication des habitants tout au long du processus. Elle sera composée d’élus départementaux, de membres issus des instances consultatives (comité économique social et environnemental, conseil départemental des jeunes, conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie) et de citoyens volontaires tirés au sort. L’appel à volontaire pour cette édition sera lancé du 8 au 17 novembre.

Photo : adoption du nouveau règlement du budget citoyen au cours de l’assemblée départementale du jeudi 17 octobre 2024 © Département de l’Aude.

Société

Et si les jeunes arbitres bénéficiaient d’une préparation mentale ?

Les Audois Éric Marty et Julien Bely lancent « Bien dans ma ...
Société

À Carcassonne, la rectrice lève le voile sur l’orientation scolaire

Début mars, plus de 200 acteurs de l’orientation scolaire ét ...
Société

Philippe Pujol : “Si on veut que les gens consomment moins de drogue, ça ne sert à rien d’interdire”

Le journaliste, prix Albert-Londres en 2014 pour sa série d’ ...
Société

L’Université de Montpellier à la 6e place des meilleurs masters de France, Paul-Valéry à la traîne

Le dernier classement de L’Étudiant sur la réussite en maste ...