Aude : le Département met un million d’euros dans le « budget citoyen » 2024-2025

access_time Publié le 05/11/2024.

Aux urnes citoyens, le troisième budget citoyen du Département est officiellement lancé. Les Audois peuvent, jusqu’au 29 décembre, proposer leurs idées de projets à réaliser sur le territoire qui seront soumises au vote des habitants. Les projets lauréats seront financés à 100%.

Le Département de l’Aude renouvelle son « budget participatif » pour la troisième année, désormais baptisé « budget citoyen », pour la période 2024-2025. Doté d’1 million d’euros, ce budget permet de financer des projets d’investissement sur le territoire, proposés par les habitants et réalisables dans l’année à venir. « Jusqu’au 29 décembre, tous les habitants à partir de 11 ans peuvent déposer une idée de projet dans leur canton sur la plateforme numérique dédiée www.jeparticipe.aude.fr« , lance la collectivité.

Validation en mars, vote en avril, résultat en mai

En janvier et février 2025, « les contributeurs seront accompagnés par les élus et les services du Département pour faire de leurs idées des projets », poursuivent les responsables. La validation des projets se fera, quant à elle, en mars 2025 avant le vote, qui sera ouvert du 1er au 30 avril sur la même plateforme, avant l’annonce des résultats en mai.

« Pour veiller à une répartition équilibrée, le budget citoyen prévoit au moins un lauréat par canton« , indique le Département. Les votants devront choisir deux projets : le projet de leur choix et un projet à moins de 20 000 €. « À noter que le montant maximum est de 50 000 € par projet. Il s’agit de propositions d’intérêt général, laïques, non discriminatoires, accessibles au plus grand nombre ou de dimension collective. »

Appel aux volontaires pour encadrer le processus

Une commission de suivi garantira l’implication des habitants tout au long du processus. Elle sera composée d’élus départementaux, de membres issus des instances consultatives (comité économique social et environnemental, conseil départemental des jeunes, conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie) et de citoyens volontaires tirés au sort. L’appel à volontaire pour cette édition sera lancé du 8 au 17 novembre.

Photo : adoption du nouveau règlement du budget citoyen au cours de l’assemblée départementale du jeudi 17 octobre 2024 © Département de l’Aude.

Plage-de-Canet-en-Roussillon-66-juillet-2024-©-Aline-Morcillo-Hans-Lucas-via-AFP-770x430
Société

Occitanie : pour l’Insee, « les trois quarts de l’offre touristique seront exposés à de fortes chaleurs en 2050 »

Ce mardi 19 novembre, l’Insee a publié une étude marquante s ...
Société

Réutilisation des eaux usées : « Quand l’eau se raréfie, il faut trouver des ressources alternatives »  

Avec le changement climatique, l’eau se fait de plus en plus ...
Société

Jennifer Serrano : « Je suis taxi pour animaux par passion »

Comportementaliste et naturopathe auprès de nos amies les bê ...
Société

Aude : le parcours remarquable de Hossan Mirza Eftacar, élu meilleur apprenti de France

Le Département de l’Aude a récompensé Hossan Mirza Eftacar, ...