Aude : le Département accompagne les communes en pénurie d’eau

access_time Publié le 02/08/2024.

La présidente du Département de l'Aude, Hélène Sandragné, lors de la conférence de presse sur l'eau, mercredi 31 juillet © Département de l'Aude.

La collectivité a mis en en place un dispositif d’accompagnement des communes pour assurer le maintien de la distribution en eau potable cet été.

« Conscient de cette situation de plus en plus préoccupante pour certaines collectivités locales, le Département de l’Aude a choisi de se mobiliser pour maintenir l’alimentation en eau potable des populations », a expliqué Hélène Sandragné lors d’une présentation du dispositif à la presse, mercredi 31 juillet, à Carcassonne. Elle était accompagné d’Hervé Baro, vice-président en charge des solidarités territoriales et d’André Viola, président de Réseau 11, syndicat en charge de l’approvisionnement et de la sécurisation en eau potable sur le territoire.

En effet, plusieurs communes du département, en proie à une sécheresse importante (lire notre article) souffrent d’un manque d’approvisionnement en eau. Comme par exemple le village de Durban-Corbières, où les habitants sont régulièrement privés d’eau au robinet (lire notre article).

Comment ça marche ?

Ainsi, la collectivité a décidé de mettre en place un dispositif d’accompagnement es communes pour assurer le maintien de la distribution en eau potable cet été. Concrètement, ce service d’assistance technique sera mobilisable par le biais d’un formulaire de signalement de difficultés d’alimentation en eau potable.

« Ce dispositif a pour but d’assurer un service de production et de distribution d’eau dans les meilleures conditions possibles, en ayant recours à de l’ingénierie technique hydraulique (fonctionnement des réseaux d’eau) et à de l’expertise hydrogéologique (expertise sur les eaux souterraines), voire l’organisation de citernage (transport d’eau par camion), si la situation le nécessite », a détaillé le Département. Un courrier sera prochainement envoyé aux collectivités concernées.

Actualités

Aude : le projet de loi de finances est « une injustice totale » selon Hélène Sandragné

La président socialiste du Département de l’Aude s&rsq ...
Actualités

Carcassonne : la maison médicale de garde renaît de ses cendres rue Déodat-de-Séverac

L’ancienne est partie en fumée en juin dernier, la nou ...
Actualités

Miraval-Cabardès : la Fondation du patrimoine accorde 100 000 € à l’église Notre-Dame-de-la-Lauze

La somme accordée par la fondation au terme d’une coll ...
Actualités

Narbonne : la nouvelle cuisine centrale inaugurée

La cuisine centrale, nouvelle version, a été inaugurée ce je ...