Aude : l’Adie recherche des bénévoles pour épauler les entrepreneurs précaires

access_time Publié le 04/12/2024.

L’association défend l’idée que chacun, même sans capital, même sans diplôme, peut devenir entrepreneur. Elle recherche pour cela une vingtaine de bénévoles dans le département pour épauler ceux qui souhaitent se lancer.

A quelques jours de la Journée mondiale du bénévolat, jeudi 5 décembre, l’Adie lance une grande campagne de sensibilisation, partout en France, pour recruter 500 nouveaux bénévoles. L’association d’utilité publique défend l’idée que chacun peut devenir entrepreneur s’il a accès à un crédit et à un accompagnement professionnel. Elle cherche une vingtaine de bénévoles en Occitanie, dont plusieurs dans l’Aude, principalement à Narbonne.

Un suivi personnalisé et gratuit

« Alors que de plus en plus de personnes souhaitent créer leur entreprise, les freins sont toujours légion : manque de financements, d’accompagnement, de réseau ou tout simplement d’information », indique l’Adie dans un communiqué. L’association se donne donc pour mission de « redonner le pouvoir aux entrepreneurs, souvent en situation de précarité, de se lancer grâce au financement par le microcrédit et à un suivi personnalisé et gratuit ». En 2023, l’Adie Occitanie a accompagné 1 439 personnes sur le chemin de l’entrepreneuriat.

Pour ce faire, l’association a besoin d’aide. « Ils jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement des entrepreneurs : après un parcours de formation en lien avec les missions choisies, ils travaillent en étroite collaboration avec les conseillers territoriaux, font partie intégrante de l’équipe et représentent un relai fondamental auprès des entrepreneurs accompagnés. »

Contact : www.adie.org

Économie

Cap sur l’emploi au salon Taf de Narbonne

Ce mardi 1er avril, le parc des expositions de Narbonne accu ...
Économie

L’économie occitane ralentit en fin d’année 2024 malgré quelques signaux positifs

Après un léger sursaut au troisième trimestre, l’économie d’ ...
Économie

Labellisé bio, le sel de Gruissan entre dans l’histoire

Le sel récolté en fin d’année 2024 pourra bénéficier du labe ...
Économie

Travail dissimulé : 54 millions d’euros redressés par l’Urssaf Languedoc-Roussillon en 2024

54 millions d’euros redressés en 2024, un record. Lors de sa ...