Aude au voyage : des cailloux, du vin et des touristes dans le massif de la Clape

access_time Publié le 15/06/2024.

De nombreux itinéraires proposent aux touristes et randonneurs de découvrir le massif à pied ou à vélo © A. Lescombes / AOC La Clape.

C’est une pierre, un roc, un massif ! Un bijou naturel taillé dans la roche, en somme, tirant son nom (bien mérité) de l’occitan « clapas » qui signifie « tas de pierres », le bien nommé massif de la Clape. Un espace préservé de 15 000 hectares entre terre et mer s’étirant sur  15 km de long et huit de large, et culminant, au Pech Redon, à 214 m d’altitude.

Grâce à ses paysages façonnés par le temps géologique, ce site a été classé en 1973 et reconnu Site Natura 2000 (le Conservatoire du littoral en a acheté une grande partie). Mais la main de l’homme laisse également son empreinte sur ses reliefs et ses plaines en y cultivant la vigne depuis siècles durant.

In vino veritas

Dans la Clape, jadis appelée Insula Leci puisque le massif était à l’origine une île, la culture de la vigne date des Romains. La Clape a obtenu, en 2015, la reconnaissance d’une “AOC la Clape” pour ses vins rouges et blancs, des vins singuliers et de qualité enfin couronnés par une appelation digne de ce nom.

Le terroir est marqué par son sol calcaire et son climat méditerranéen. Les vignes y bénéficient d’un ensoleillement optimal (3 000 heures par an) qui favorisent un drainage naturel. Ce microclimat particulier, conjugué aux techniques de viticulture locales, donne naissance à des vins de caractère.

Les cépages de l’AOC La Clape comprennent notamment le grenache, la syrah, et le mourvèdre pour les rouges, ainsi que le bourboulenc (produit à 80% dans la Clape au niveau mondial) et la roussanne pour les blancs, entre autres. 

L’œnotourisme, une expérience immersive

Un capital qui ne se fructifie pas seulement à la cave. Le massif de la Clape est aujourd’hui une destination prisée pour l’œnotourisme et nombreuses sont les offres pour découvrir le vignoble et ses produits. Les visiteurs ont l’embarras du choix parmi les 25 caves particulières et les trois coopératives du terroir. « La dynamique et la montée en gamme de nos vins permettent d’attirer un nombre croissant de visiteurs dans notre région. Les amateurs de vin éprouvent le besoin et le désir de rencontrer les vignerons en personne », explique  Christophe Bousquet, président du Conseil interprofessionnel des vins du Languedoc et du syndicat AOC La Clape.

Les domaines viticoles ouvrent ainsi leurs portes aux visiteurs, proposant des visites guidées des vignobles et des caves, des dégustations commentées et des ateliers d’œnologie (lire par ailleurs). 

Les touristes peuvent découvrir les secrets de la vinification et apprécier la richesse de ces vins. « Le Languedoc, réputé pour être une destination de vacances prisée, tire parti de cette réputation en structurant son offre œnotouristique autour de cette réalité, poursuit Christophe Bousquet. De nombreux vignobles ont ainsi élargi leur champ d’action en œnotourisme, créant des initiatives inédites. » 

La route des vins de la Clape permet de rencontrer des vignerons, de déguster des produits du terroir et de l’art de vivre méditerranéen.

Photo principale : De nombreux itinéraires proposent aux touristes et randonneurs de découvrir le massif à pied ou à vélo © A. Lescombes / AOC La Clape.

Le massif de la Clape fait 50 000 hectares © Office de tourisme de Gruissan.
Culture & loisirs

Grand Narbonne : des sorties en pagaille pour le week-end des 7 et 8 septembre

La morosité accompagnant la semaine de la rentrée scolaire n ...
Augustin Trapenard, le 4 septembre 2024 à Paris © Stéphane de Sakutin / AFP.
Culture & loisirs

Portel-des-Corbières : Augustin Trapenard de passage avec une médiathèque nomade

Le présentateur de « La Grande librairie » sur France 5 est ...
Christopher Roulaud © Cyril Durand / L'Écho du Languedoc.
Culture & loisirs

OKBaret, une nouvelle salle de spectacle ouvre ses portes à Narbonne

Danseur professionnel, chanteur, chorégraphe et professeur d ...
Laurent Cavalié au Salon du livre de Narbonne en mai 2024 © Cyril Durand.
Culture & loisirs

Auteurs audois 4/4 : Laurent Cavalié, ou les « cris du cœur des ouvriers viticoles »

Dans les années 1960 et 1970, face à la misère, des milliers ...