Narbonne accueille dans la chapelle des Pénitents-Bleus, une exposition depuis le mercredi 5 avril jusqu’au lundi 29 mai 2023 : « A l’orée de l’espace-temps ». L’auteure de cette exposition est l’artiste-peintre Anna Novika Sobierajski qui réside actuellement à Sète.
D’origine Polonaise, Anna Novika Sobierajski a toujours dessiné depuis sa plus tendre enfance. Elle a donc décidé d’en faire son métier. Elle a suivi des études à l’académie des Beaux-Arts de Lodz et, grâce à une bourse du gouvernement français, à l’école supérieure des Beaux-Arts de Montpellier.
Elle est aujourd’hui professeure d’art à l’école des beaux-arts de Sète et est à l’origine de plus d’une vingtaine d’expositions. À Narbonne, celle-ci s’intitule « A l’orée de l’espace-temps », elle propose « d’apprivoiser un bout d’espace, de bâtir un refuge, un cocon, un nid ».
Dessins, peintures et photographies s’entremêlent pour donner naissance à des œuvres originales qui témoignent de la sensibilité et du vécu de l’artiste, qui n’hésite pas à se tourner également vers la vidéo pour enrichir son inspiration et raconter son histoire.
« En quittant la Pologne, précise-t-elle, j’ai emporté dans mes valises les souvenirs de ma famille, mon identité polonaise et héritage d’histoire de mon pays natal. Forcément, en posant mes bagages dans mon atelier, naturellement je me suis tournée vers les thèmes de la mémoire et de l’exil. Pour trouver la forme de mes narrations, j’ai entamé des expériences avec plusieurs matériaux. »
(Ph. Bernard Delmas)