L’asperge à Alzonne, c’est du sérieux ! Ils sont au total 15 producteurs répartis sur 50 hectares. Une production favorisée par sa situation géographique, à proximité des rives Sud du Fresquel et des Sablières de Bram.
La traditionnelle fête de l’asperge à Alzonne est l’occasion de célébrer ce produit de notre terroir. Une culture pérenne qui demande du temps (3 ans) pour pouvoir être récolté. De fait, la plantation des griffes se fait de février à mai avec apport d’amendement. L’été, en juillet et août, l’irrigation permet de bien enraciner les griffes.
De novembre à décembre vient la période du broyage des fanes (tiges porteuses d’un feuillage vaporeux) et de leur incorporation dans le sol. En janvier, pour la nouvelle année, le buttage est réalisé : une couverture plastique vient protéger jusqu’à juin la plantation.
Ainsi, la production actuelle dans ce bassin de production est d’envron 200 tonnes à l’année. La moitié est vendue sur les marchés régionaux (Toulouse, Castres, Carcassonne, Narbonne). Le rendement moyen à l’hectare est de 4 tonnes. Cette culture principalement manuelle, nécessite beaucoup de main d’œuvre, ce qui favorise l’embauche durant trois mois.
A raison de 3 personnes par hectare pour récolter, nettoyer, calibrer, mettre en bottes. Avec un coût de production de 3 à 4€ le kilo pour un prix de vente de 6 à 7€, les producteurs présents lors de la fête de l’asperge privilégient les circuits courts de distribution dans l’intérêt de tous.
Rendez-vous est donc donné le 1er mai pour la traditionnelle fête de l’asperge à Alzonne !
Au programme de cette journée :
– 10h : Ouverture du marché ;
– 11h30 : Inauguration de l’événement et discours officiels ;
– 12h30 : Danses sévillanes ;
– 13h : Restauration sur place. Dégustation de plats à base d’asperges ;
– 14h30 : Danses sévillanes ;
– 15h : Démonstration sauvetage de victime par les pompiers Alzonnais
– 16h : Danses sévillanes.