Alors qu’elle annonçait « le chaos dans le Sud-Ouest », la Coordination rurale suspend son blocus de la frontière ce mercredi 20 novembre.
Les manifestants bloquaient les camions en provenance de l’Espagne depuis mardi 19 novembre à midi. Avec le renfort de la délégation de l’Hérault, partie de Béziers mardi matin puis rejointe par celle de l’Aude à Narbonne, une centaine de manifestants avait déboulé au péage du Boulou à la mi-journée pour barrer, dans le sens Espagne-France, le passage sur l’autoroute A9, un des principaux axes entre les deux pays.
Si le blocage se voulait « filtrant » à l’origine et devait laisser passer les voitures, les files ininterrompues de poids lourds les ont empêchées de se frayer un chemin, tandis qu’en marge du barrage, certains agriculteurs avaient vidé deux camions-citernes remplis de vin espagnol.
Manque de mobilisation
Ce mercredi matin, les agriculteurs de la Coordination rurale ont annoncé le déblocage de la frontière et la suspension de leur action. Faute de mobilisation et de « relais » pour gonfler les rangs, les tracteurs et leurs propriétaires ont commencé à lever le camp peu vers midi. Certains ont pris la direction de la préfecture des Pyrénées-Orientales où une délégation devrait être reçue par le préfet.
Photo : La file de véhicules après la mise en place du barrage routier, mardi 19 novembre 2024, entre l’Espagne et la France © Lionel Bonaventure / AFP.