La guerre apporte toujours avec elle son lot de tragédies. La dernière en date : un immeuble d’Odessa a été frappé par un bombardement ayant causé la mort d’au moins vingt personnes dont six enfants.
Le porte-parole du Kremlin avait beau assurer que « les forces armées de Russie n’opéraient pas sur des cibles civiles » en Ukraine, dans tous les cas, ce sont bien deux missiles tirés depuis un « avion stratégique » volant au-dessus de la Mer Noire qui ont frappé un immeuble d’Odessa à l’aube de ce vendredi 1er juillet.
Avec un bilan provisoire terrible d’au moins vingt morts dont six enfants ainsi qu’une quarantaine de blessés. Une nouvelle tragédie qui survient après le bombardement le 27 juin dernier du centre-commercial de Krementchouk dans le centre de l’Ukraine, qui avait causé là aussi la mort de 18 civils.
Déjà à ce moment-là, les autorités russes avaient affirmé que les tirs de missiles avaient frappé uniquemement un dépôt de munitions à proximité, entraînant l’incendie du centre-commercial « désaffecté ». Deux affirmations depuis contredites par les experts sur place.
(Ph. DR)