Le plan grand froid avait été activé dimanche dernier dans le département. Des températures ressenties qui pouvaient atteindre jusqu’à -10° à cause du vent.
Le réseau électrique et la circulation sont quasiment revenus à la normale en ce début de semaine. Si les routes à proximité de Mouthoumet, d’Axat, d’Espezel, de Castans et du Pic de Noreles restaient dangereuses et devaient être empruntées avec précaution. Un froid qui a entraîné de nombreuses perturbations également sur le réseau électrique.
Vendredi dernier 3 200 clients d’Enedis dans l’Aude ont pu se rendre compte une nouvelle fois de la fragilité du réseau. Il ne s’agissait pas d’une coupure de délestage, tant crainte depuis novembre dernier et les prévisions pessimistes quant aux capacités énergétiques du pays à affronter l’hiver.
Selon Météo France, le “grand froid”, est “un épisode de temps froid caractérisé par sa persistance, son intensité et son étendue géographique. L’épisode dure au moins deux jours. Les températures atteignent des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières de la région concernée. Le grand froid, comme la canicule, constitue un danger pour la santé de tous”
A noter que le grand froid comme la canicule, contribue à fragiliser les organismes, les rendant plus vulnérables aux virus et bactéries. Il ne faut donc pas minimiser les risques alors que le froid s’est installé et que le thermomètre est fréquemment passé sous la marque symbolique des zéros degré dans certaines communes audoises.