In : la start-up Tracto Lock lauréate du concours Inn’ovations
Lauréat du 42e concours Inn’Ovations, la start-up audoise Tracto Lock démontre que l’innovation est plus que jamais présente dans l’agriculture. Elle développe un système innovant et disruptif pour faciliter et sécuriser l’attelage d’outils aux tracteurs agricoles. Romain Ribo est le fondateur de la société et concepteur de la solution. Il a fallu 10 années de travail, de tests, de réussites, d’échecs aussi pour arriver à cette version aboutie.
Fils d’agriculteur, son père avait des terres dans les années 70-80. La vie a mené son père vers d’autres chemins et une fois à la retraite, il s’est remis à l’agriculture et a constaté que l’opération d’attelage était toujours aussi galère. Avec son fils, tous deux passionnés de mécanique depuis toujours, ils ont foncé, et l’aventure a démarré comme ça.
Out : trois individus mis en examen après un lynchage à Verzeille
En juillet 2022, une fête à Verzeille dans l’Aude s’était soldée par le passage à tabac de deux personnes accusées d’avoir piqué des femmes dans la foule. Les deux victimes dénoncent une agression raciste. Lors de cette fameuse fête, un vent de panique traverse la foule : plusieurs jeunes filles font des malaises. On pointe du doigt deux individus, soupçonnés de les avoir piquées à la seringue.
Un groupe d’une quinzaine de personnes décide de leur faire justice. Ils agressent violemment Hans, un Guadeloupéen de 23 ans, et son camarade mahorais. Sur une vidéo, on voit Hans recevoir des coups violents de plusieurs personnes. L’agression lui vaudra six jours d’ITT (incapacité totale de travail). Mardi 31 janvier, la justice est revenue sur cette affaire et a mis en examen trois agresseurs présumés.
Le Chiffre de la semaine : 20
Comme le nombre d’associations qui seront hébergées au sein de l’ex MJC en centre-ville de Carcassonne. Une petite vingtaine d’associations locales importantes a pu y emménager parmi lesquelles figurent les antennes Audoises de France Bénévolat, d’ATD Quart Monde ainsi que Carcassonne Bénévolat. Celles-ci étaient jusqu’alors installées dans les locaux du 89 rue de Verdun, aujourd’hui en cours de requalification en lieu d’enseignement universitaire.
Un coût total des travaux entièrement financés par la municipalité à hauteur de 3 millions d’euros. Evoqué depuis de très nombreuses années par plusieurs élus à la ville de Carcassonne, le déménagement de l’actuel Institut Universitaire de Technologie de Carcassonne deviendra une réalité à la rentrée de septembre 2023.