Au cœur de Villedubert, l’Église Saint-Julien et Saint-Basilisse a pris un sacré coup de jeune. « C’est le jour et la nuit », constate le plus proche voisin de l’édifice qui a vu pendant six semaines en tous les neuf salariés des chantiers d’insertion de Carcassonne Agglo procéder à la rénovation du monument.
En six mois, les anciens enduits de la façade Nord ont été piqués, les joints soigneusement dégraissés et refaits au mortier de chaux, pour mieux laisser les belles pierres à vue. « Le résultat est exceptionnel. Nous n’avons que de bons retours de nos concitoyens », affirmait le maire Marc Rofès, ce mercredi 1er mars, à l’occasion d’une visite de fin de chantier, à laquelle prenaient part Régis Banquet et Daniel Iché, respectivement président de Carcassonne Agglo, et vice-président de Carcassonne Agglo Solidarité – CIAS.
Régis Banquet a souligné le « double intérêt de ces chantiers, un dispositif gagnant-gagnant, favorable à tout le monde : aux ouvriers pour leur réinsertion ; et aux communes pour l’amélioration du cadre de vie du village et de la qualité de vie de ses habitants ».
Le président de Carcassonne Agglo tenait à être présent aussi pour saluer Frédéric Palfray, l’encadrant, qui va prochainement faire valoir ses droits à une retraite largement méritée, « laissant les chantiers d’insertion de Carcassonne Agglo victimes… de leur succès. Tellement qu’il est difficile de répondre à toutes les sollicitations des communes du territoire pour l’entretien et la mise en valeur de leur patrimoine ».