Début mars, plus de 200 acteurs de l’orientation scolaire étaient réunis dans la préfecture audoise au lycée agricole Charlemagne.
L’orientation scolaire, préoccupation majeure pour les élèves et leurs familles. Début mars, plus de 200 acteurs de la question étaient réunis au lycée agricole Charlemagne de Carcassonne. Élus, parents d’élèves, représentants du monde économique et institutionnels ont répondu présent à l’invitation de la rectrice de la région académique Occitanie, Sophie Béjean, et de Kamel Chibli, vice-président de la Région Occitanie en charge de l’Éducation. L’objectif ? Faire avancer la réflexion sur l’orientation des jeunes et l’adapter aux nouvelles réalités du terrain.
« L’orientation, une ouverture et une rencontre »
« L’orientation doit être perçue comme une ouverture, un moment de réflexion personnelle et d’échanges avec le monde professionnel », a souligné Sophie Béjean. La rectrice a insisté sur l’importance d’un accompagnement adapté pour aider les élèves à se projeter et à faire des choix éclairés. Elle a également mis en avant l’objectif de faire connaître 50 métiers aux collégiens d’ici la fin de leur scolarité, grâce aux actions mises en place dès la 5e.
Des ateliers pour passer à l’action
Au-delà des discours, huit ateliers thématiques ont permis de dégager des pistes concrètes d’amélioration. Parmi les sujets abordés : la gouvernance de l’orientation, le continuum BAC-3/BAC+3, l’égalité des chances et la mise en lumière des filières innovantes. Autant d’enjeux clés pour lutter contre les déterminismes sociaux et géographiques et offrir à chaque jeune les meilleures perspectives d’avenir.
« Donner aux jeunes les moyens de se projeter »
Sur cette thématique, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, a rappelé que 86 % des jeunes expriment des inquiétudes quant à leur avenir. « Nous avons fait le choix d’une politique volontariste pour que chaque élève s’épanouisse avec sérénité, quelle que soit son origine sociale ou géographique », a-t-elle déclaré. Elle a notamment mis en avant des initiatives régionales ambitieuses comme la plateforme ID.stages, les Maisons de l’orientation mobiles et les salons ID.métiers.
Une dynamique collective pour un service d’orientation de proximité
Cette concertation régionale a confirmé la volonté des acteurs de l’éducation, des territoires et du monde économique d’unir leurs forces. Pour construire un service public d’orientation de proximité, avec des solutions adaptées aux besoins des jeunes et un accompagnement renforcé vers leur avenir professionnel. Une démarche essentielle pour préparer la génération de demain aux défis du monde du travail.
Photo : plus de 200 acteurs en lien avec l’orientation scolaire étaient réunis à cette occasion. ©Franck Sales
A.G.