Narbonne / Montauban le 10/09/2021 à partir de 19h00, n’hésitez pas à réactualiser la page fréquemment !
3e journée de Pro D2, au Parc des Sports et de l’Amitié.
Arbitrage de M. Flavien Hourquet.
XV de Narbonne : Abadie, Rochier, Boughanmi, Fortuin, Visser, Faleafa, Belzons (cap.), Axtens, Nova, Robertson, Costa Cardozo Pinto, Taulagi, Sitauti, Namy, Goutard.
Remplaçants : David, Castinel, Sese, Abescat Leroy, Kaiser, Pialot, Nawaqatabu, Cotet.
XV de Montauban : Tailhades, Deligny, C. Vaotoa, Sousa, Malafosse, Augry, D. Vaotoa (cap.), Meafua, Matawalu, Pourteau, Ahmed, Tupuola, Bonnefond, Tuculet, Bosviel.
Remplaçants : Firmin, Tufele, Paulino, Stringer, Delord, Hawera, Sage, Burduli.
19h : les Montalbanais sont à l’échauffement, là où les Narbonnais se font désirer.
Les voilà qui entrent comme un seul homme sur leur pelouse pour débuter leur échauffement !
19h15 : le rythme des échauffements s’intensifie, la pression monte pour des Narbonnais qui doivent prendre des points pour survivre dans cette Pro D2 au niveau très relevé.
19h20 : dix minutes avant le coup d’envoi ! Les supporters font entendre leur voix à mesure que l’heure approche !
19h28 : les joueurs des deux équipes entrent sur le terrain ! Le match va débuter !
Début du match
1re : le coup d’envoi est donné par les Narbonnais !
2e : en-avant narbonnais, première mêlée du match à venir au centre du terrain.
3e : touche trouvée aux 5 mètres narbonnais suite à la mêlée ! Les Montalbanais mettent déjà la pression !
4e : Narbonne à la faute, Montauban prend la pénalité, transformée par Bosviel, 0-3 pour Montauban.
7e : Narbonne récupère une pénalité sur ses 22 mètres, touche trouvée dans la moitié de terrain montalbanaise.
9e : pénalité obtenue par Narbonne suite à la touche, Goutard la tente de 50 mètres, mais ça passe à droite ! Occasion d’égaliser ratée pour le Racing.
13e : touche trouvée dans les 22 montalbanais par Robertson. Narbonne tente de mettre la pression mais se met à la faute.
18e : occasion montalbanaise en bout de ligne, mais Ahmed est battu à la course sur son coup de pied à suivre par Cardoso Pinto qui aplatit et permet aux Narbonnais d’éviter le pire !
20e : Visser pour Narbonne perce dans l’axe et pénètre dans les 22 de Montauban, mais là encore les Narbonnais sont sanctionnés, et les visiteurs trouvent une superbe touche aux 5 mètres orange et noir !
25e : les Narbonnais peinent à se dégager, Robertson reste au sol avec touche montalbanaise à suivre aux 30 mètres du RCN.
31e : premier coup de tonnerre dans cette rencontre ! Après analyse vidéo, le pilier montalbanais Christopher Vaotoa est expulsé pour une charge au sol sur Nova ! Montauban est à 14 !
35e : sortie de Meafua et entrée de Burduli pour Montauban, qui avait besoin d’un pilier.
40e : juste avant la mi-temps, les Narbonnais se procurent une dernière occasion mais sont repris de justesse sur les dix mètres montalbanais ! Le score n’évoluera plus, la mi-temps est sifflée !
Mi-temps sur le score de 0-3
Rencontre au final assez équilibrée dans le contenu, malgré beaucoup de fautes sifflées contre Narbonne. Le score de 0-3 ne reflète pas forcément la volonté de jouer des deux équipes, Narbonne est toujours mené, mais Montauban devra jouer la seconde période à 14 contre 15.
L’issue du match apparaît particulièrement indécise. Nul doute que la présence des supporters à domicile sera déterminante.
Seconde mi-temps – reprise
44e : Montauban monopolise le ballon pour cette reprise.
45e : les visiteurs se mettent à la faute, Narbonne trouve une belle touche sur les 22 montalbanais.
50e : Narbonnais et Montalbanais se neutralisent au milieu du terrain, aucune des deux équipes ne parvient à prendre l’ascendant sur l’autre.
52e : belle séquence narbonnaise initiée par Belzons, touche trouvée dans les 22 montalbanais !
57e : pénalité intéressante à suivre pour Narbonne ! Mais avant ça, la vidéo est utilisée pour revisionner une action litigieuse impliquant un Montalbanais.
59e : premiers points du match inscrits par le Racing, Robertson valide la pénalité de 35 mètres, excentré, 3-3. A noter que le visionnage vidéo n’a rien donné.
62e : Robertson passe une nouvelle pénalité des 50 mètres ! 6-3 pour Narbonne !
63e : les esprits s’échauffent, les joueurs s’accrochent dans les 22 mètres narbonnais ! La vidéo est demandée à nouveau pour clarifier la situation !
64e : carton jaune pour Taulagi à Narbonne, rouge pour Paulino côté Montauban ! Le match se finira donc au maximum à 14 contre 13 !
65e : Narbonne est toujours devant mais Montauban pousse !
66e : pénalité retournée en faveur du Racing, Narbonne se donne de l’air !
67e : nouvel arrêt de jeu les deux équipes sont usées et reprennent leur souffle.
67e : Dan Malafosse pour Montauban est évacué sur civière après un choc rugueux dans un regroupement. Dimitri Vaotoa entre en jeu, lui qui était sorti après l’expulsion de son frère.
70e : coup de tonnerre au Parc ! Montauban inscrit un essai par l’intermédiaire de Tupuola qui a bien joué le coup sur un coup de pied à suivre ! La transformation est ratée, Montauban repasse devant de deux points 6-8 !
72e : Narbonne repasse devant ! Pénalité obtenue sur réception de l’engagement narbonnais, Robertson passe la pénalité excentrée aux 22 mètres ! 9-8 !
75e : Bosviel dans la foulée pour Montauban passe le drop ! La fin de match est plus qu’indécise ! 9-11 pour Montauban !
79e : Montauban obtient une précieuse pénalité, qui aboutit sur une touche. Mais le Racing gagne la touche ! Dernière possession Narbonne mais très loin de l’en-but adverse !
80e : Narbonne donne tout et remonte le terrain ! Mais Montauban s’accroche à 13 !
80e : Terrible pour Narbonne ! Les Montalbanais parviennent à gratter le ballon et obtiennent une ultime pénalité ! La fin du match est sifflée dans la foulée ! Montauban s’impose dans la douleur !
Fin du match sur le score de 9 à 11
Scénario cruel pour Narbonne, mais le manque de maîtrise condamne le Racing à la défaite. Celle-là fera certainement beaucoup plus mal aux têtes que les autres, Narbonne n’ayant pu l’emporter à domicile contre une équipe réduite à 13.
Fin du live, merci à tous !