La Ruche Associative, au service du tissu associatif audois depuis près de 10 ans

access_time Publié le 06/09/2021.

En 2022, la Ruche Associative fêtera déjà ses dix ans d’existence. Une décennie passée à soutenir les associations audoises, à travers un suivi et un accompagnement de tous les instants.

Aurélien Aubry est chargé d’accompagnement et d’animation territorial. Il contribue avec les quatre autres salariés de la Ruche et ses neuf administrateurs bénévoles, à servir de point d’appui à la vie associative de tout le département.

Il témoigne ainsi : « La Ruche, c’est deux missions principales, l’une d’accompagnement et de conseil, et l’autre la formation de bénévoles et de salariés. L’objectif est de soutenir la création et la mise en place de coopération entre associations ».

Depuis 2012, la Ruche Associative c’est au total 700 associations accompagnées depuis 2012, avec 250 rendez-vous par an, 99 bénévoles et salariés. « Nous œuvrons également à la sensibilisation du jeune public dans les lycées du département notamment. Sur comment créer, gérer ou rejoindre une association et participer à son bon fonctionnement ».

Gestions de projets, gestion administrative, finances ou emploi, autant de thématiques qui peuvent être abordées pour obtenir de précieuses informations sur la vie quotidienne en milieu associatif.

La création du réseau Antena

Ainsi, dans le cadre de sa mission d’animation territoriale, elle a réuni un collectif de partenaires locaux qui a pris le nom de Coop’Asso 11. Ce collectif a notamment porté l’action Vive les Assos dont deux éditions ont déjà eu lieu en 2017 et 2019.

« De ces initiatives est né le réseau AntenA, poursuit Aurélien Aubry. Il a notamment pour but de renforcer les coopérations inter-associatives à l’échelon local et départemental. »

Service de proximité de primo-information et d’orientation à destination des associations et porteurs de projets, AntenA est composé de structures locales telles que des mairies, institutions et associations, qui accueillent, informent et orientent gratuitement.

Trois structures ont ainsi permis la création du réseau : Gée Aude à Carcassonne, L’équipage à Limoux et la Confédération syndicale des familles (CSF) à Castelnaudary. Un réseau qui devrait s’étoffer au fur et à mesure dans les prochains mois, pour aboutir à un maillage du département de l’Aude le plus dense possible, afin de garantir les meilleurs services.

Infos pratiques :
30 avenue Pompidor, 11100 NARBONNE ;
04 11 23 22 75 ;
contact@larucheassociative.org.


Actualités

Aude : le projet de loi de finances est « une injustice totale » selon Hélène Sandragné

La président socialiste du Département de l’Aude s&rsq ...
Actualités

Carcassonne : la maison médicale de garde renaît de ses cendres rue Déodat-de-Séverac

L’ancienne est partie en fumée en juin dernier, la nou ...
Actualités

Miraval-Cabardès : la Fondation du patrimoine accorde 100 000 € à l’église Notre-Dame-de-la-Lauze

La somme accordée par la fondation au terme d’une coll ...
Actualités

Narbonne : la nouvelle cuisine centrale inaugurée

La cuisine centrale, nouvelle version, a été inaugurée ce je ...