La gauche politique et associative veut retrouver une union avec le Collectif premier mai

access_time Publié le 28/04/2025.

Ce jeudi 1er mai à Narbonne et en opposition au meeting du Rassemblement national, un collectif veut « occuper l’espace » autour de cette date symbolique.

C’est un rendez-vous festif et rassembleur voulu à Narbonne par le Collectif premier mai. C’est aussi évidemment une réponse au meeting du Rassemblement national qui se tiendra dans la ville ce jour-là. Le cru 2025 du 1er Mai narbonnais sera donc exceptionnel : si Marine Le Pen et Jordan Bardella sont attendus sur la scène de l’Arena, le Collectif premier mai annonce aussi de belles têtes d’affiche pour animer l’après-midi entre le palais du travail et la médiathèque.

Un large rassemblement

Philippe Poutou (multi-candidat à la Présidentielle et en 2024 sur la première circonscription audoise) sera là. Tout comme Jean-François Julliard (directeur de Greenpeace France et ex-secrétaire général de Reporters sans frontières), Nathalie Tehio, présidente de la Ligue des droits de l’homme (LDH) ou encore Benoît Teste, secrétaire général de la FSU qui vient de laisser son siège. Bref, c’est un rassemblement assez large et multicolore qui est annoncé puisqu’une partie festive complètera également le menu de cette journée animée au palais du travail et ses abords.

« Ne pas laisser le RN occuper l’espace »

« On ne peut pas laisser l’opportunité au RN d’occuper l’espace comme cela à Narbonne. Notre ville est une ville cible pour l’extrême-droite, on ne peut pas laisser faire », attaque Benoît Perez, président de la LDH de l’Aude et membre du Collectif premier mai. Dans les colonnes de nos confrères de L’Indépendant, Philippe Poutou espère d’ailleurs voir dans ce rassemblement solidaire, les prémices d’une reconstruction militante et politique à gauche : « Ce qui est le plus inquiétant, c’est notre incapacité à faire face (aux résultats électoraux de l’extrême-droite, NDLR). Et ce 1er Mai, ça peut être un signal, montrer qu’on est capable de faire ensemble. » L’aurore d’une union large, c’est caussi ce que souhaite, en dautres termes, Benoît Perez : « Le but de ce 1er Mai, c’est de resserrer les rangs avec des politiques, des syndicats et des associations. »

On sent donc une véritable volonté de fédérer autour de cette date symbolique. « Comme chaque année depuis plus de 100 ans, la fête des travailleurs et de la paix sera célébrée. Comme d’habitude à Narbonne on organisera un défilé mais ce qui change c’est qu’avec la présence du RN, il était évident qu’il fallait faire un rassemblement exceptionnel. Et puis historiquement, l’extrême-droite fêtait le 8 Mai pas le 1er Mai. Le fait qu’ils essaient de s’approprier la fête des travailleurs et de la paix en dit beaucoup », justifie Benoît Perez.

Des artistes aussi au menu

Le traditionnel défilé qui s’ébranlera à 11h depuis la sous-préfecture de Narbonne sera suivi d’un après-midi « qu’on souhaite comme un vrai moment pacifiste, où on va réfléchir, communiquer, manger, boire… le tout dans une superbe ambiance avec une vingtaine d’artistes qui seront-là. Ils joueront chacun une demi-heure », détaille le président de la LDH audoise. De 13 h à 18 h on retrouvera donc, entre le palais du travail et la médiathèque, un village animé par des débats, des concerts et de la restauration. Parmi les groupes, les Goulams’K seront présents, Fred leur chanteur ayant appelé à la mobilisation « pour venir lutter en opposition au Front national ».

Arnaud Gauthier

Photo : après le traditionnel défilé, rendez-vous est donné entre le palais du travail et la médiathèque. ©A.G.

Actualités

Villesèque-des-Corbières : le pont de Ripaud rouvre à la circulation après trois mois de travaux

Après un trimestre de rénovation, le pont de Ripaud, situé s ...
Actualités

Carcassonne : le secteur de la Trivalle piétonnisé pour l’été

Entre 11 h et minuit, l’accès ne sera autorisé qu&rsqu ...
Actualités

Le maire de Carcassonne s’agace de « l’absence de mesure concrète » face à la multiplication des tags

Des tags sont apparus sur les façades d’immeubles, notamment ...