Le Grand Narbonne va célébrer le livre sous toutes ses formes

access_time Publié le 23/04/2025.

Le salon du livre du Grand Narbonne revient du 16 au 18 mai pour sa 11e édition, avec Michel Bussi en parrain d’exception. Trois jours de rencontres, de découvertes et d’animations littéraires pour faire rayonner la lecture.

Du 16 au 18 mai 2025, le cœur de Narbonne battra au rythme des mots à l’occasion de la 11e édition du salon du livre du Grand Narbonne. Ce rendez-vous littéraire investira le cours Mirabeau, les musées, le théâtre et d’autres lieux culturels. Parrainé par Michel Bussi, l’événement promet une immersion dans les univers littéraires les plus variés.

Un ancrage local et un impact fort

Le salon n’est pas qu’un rendez-vous festif, c’est « le point d’orgue d’un travail de terrain pour promouvoir la lecture tout au long de l’année », souligne dans un communiqué le Grand Narbonne. En 2024, près de 4000 ouvrages avaient été vendus sur le week-end, générant 58 000 € de chiffre d’affaires. Un véritable soutien à la filière du livre, salué par les professionnels et les libraires présents.

Michel Bussi, parrain engagé

Maître du suspense et auteur parmi les plus lus en France, Michel Bussi sera au cœur de plusieurs temps forts. Il inaugurera le salon le vendredi 16 mai à 18h30 à l’Espace Média, en compagnie des illustrateurs Didier Cassegrain et Noë Monin, pour une discussion sur l’adaptation de ses romans en bande dessinée. « La BD, c’est une autre façon de raconter, un autre rythme, un autre regard. C’est passionnant d’explorer cet univers », confie l’écrivain. Le samedi, il animera une dictée solidaire au profit de la Croix-Rouge et présentera son dernier roman, Les Assassins de l’aube, plongée haletante dans les secrets de la Guadeloupe.

Rencontres, récits et regards multiples

Près de 90 auteurs et illustrateurs seront présents, pour des rencontres, tables rondes et dédicaces. L’occasion pour les visiteurs d’échanger avec des voix singulières comme Judith Perrignon, qui explore « l’humanité au cœur du roman », ou Céline Denjean, qui redonne vie à son enquêtrice fétiche dans La Mue. Paul El Kharrat, accompagné de sa mère, livrera quant à lui un témoignage touchant sur l’autisme : « L’écriture, c’est ma manière de remettre un peu d’ordre dans le monde« .

Une programmation vivante et plurielle

De la péniche Le Solal aux Halles de Narbonne, en passant par le musée Narbo Via, le salon rayonnera dans toute la ville. Des animations pour tous les âges jalonneront le week-end : ateliers de création, balades littéraires, spectacles et lectures. Le samedi soir, place à l’émotion avec Longue Haleine, lecture musicale par Magyd Cherfi. « Je partage ce que j’ai écrit de plus intime, ce que je n’ai pas pu chanter », confie l’ancien parolier du groupe Zebda.

Trois expositions viendront enrichir cette édition, dont une autour de Ne lâche pas ma main, BD adaptée de Michel Bussi, et une autre dédiée à Fabcaro et son humour absurde.

Un rendez-vous de transmission

Par sa richesse et son accessibilité, le salon du livre du Grand Narbonne attire chaque année un public large et fidèle. Son ambition : faire dialoguer les générations, les styles, les expériences. « Le livre reste un formidable passeur d’idées, d’émotions et de liberté », rappelle l’équipe organisatrice. À Narbonne, du 16 au 18 mai, cette promesse prendra une nouvelle fois tout son sens.

A. G.

Photo : Michel Bussi, parrain du rendez-vous, sera au cœur de plusieurs temps forts. ©DR

Culture & loisirs

Grand Narbonne : des sorties en pagaille pour le week-end des 26 et 27 avril

Le soleil va briller mais ça va souffler cette fin de semain ...
Culture & loisirs

JR et Orlinski offrent une renommée mondiale au futur Centre d’art contemporain de Carcassonne

Carcassonne va ouvrir un espace dédié à l’art contemporain e ...
Culture & loisirs

Grand Narbonne : des sorties en pagaille pour le week-end des 19, 20 et 21 avril

Week-end prolongé ! On fête Pâques cette fin de semaine et o ...