Un partenariat a été signé entre France services de Carcassonne Agglo et le groupe Suez. Cette dernière permet d’étoffer l’offre destinée aux habitants.
Une nouvelle convention de partenariat a été signée entre Carcassonne Agglo et le groupe Suez, dans le cadre du dispositif France services. Ce dernier propose aux citoyens un guichet unique pour accéder à plusieurs services publics sur un même site, avec un accompagnement par un personnel formé dans les démarches administratives.
12 services disponibles à présent
Grâce à cet accord, les habitants de l’agglomération pourront désormais effectuer leurs démarches relatives à l’eau potable et à l’assainissement auprès des guichets France services d’Alzonne, Capendu et Couffoulens, comme ils le font déjà pour des organismes tels que La Poste, Pôle emploi, la Caisse d’allocations familiales (Caf), la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), la Carsat, la Mutualité sociale agricole (MSA), les ministères de l’Intérieur et de la Justice, la Direction générale des finances publiques (DGFIP), France Rénov’ ou encore Chèque énergie.
La convention a été signée par Jean-Régis Guichou, maire de Couffoulens et vice-président de Carcassonne agglo, et Emmanuelle Dussutour, directrice de l’agence territoriale eau Suez pour la région Occitanie.
Lors de cette signature, Roland Combettes, maire de Roullens et vice-président de Carcassonne Agglo en charge du Pacte vert, a souligné que Suez est le délégataire de la collectivité pour la gestion de l’eau et de l’assainissement sur une partie du territoire. Il a également précisé que ce partenariat s’inscrit dans le contexte de la mise en place d’une tarification progressive de l’eau, reposant sur le principe « moins tu consommes, moins tu payes ». Selon lui, les agents des France services seront désormais en mesure d’accompagner plus efficacement les usagers sur ces questions.
50 communes concernées
De son côté, Emmanuelle Dussutour a indiqué : « Suez s’engage notamment à former le personnel des trois France services afin qu’il dispose des informations nécessaires à la réalisation des différentes procédures mises en œuvre par le groupe dans le cadre de ses relations avec les usagers du service public de l’eau et de l’assainissement. »
« Les trois bureaux France services retenus concernent entre 45 et 50 communes, s’adressent à 60 000 personnes, soit la moitié environ des habitants de Carcassonne Agglo », a souligné Jean-Régis Guichou, en rappelant aussi le succès du dispositif : « Plus de 45 000 personnes ont poussé les portes des France services depuis leur ouverture en octobre 2021. Avec un taux de satisfaction de 90% chez les citoyens. » Voilà qui coule de source.
A. G.
Photo : une convention signée entre Carcassonne Agglo et Suez. ©Carcassonne agglo