La munition de petite taille a été localisée entre Narbonne et Gruissan. La circulation entre les deux communes a été coupée durant l’intervention.
Ce mardi 15 avril, en fin de matinée, un petit obus de la Seconde Guerre mondiale a été localisé à proximité de l’écluse de Mandirac, entre Narbonne et Gruissan. La munition a été neutralisée sur un site de la Nautique par les démineurs montpelliérains dans l’après-midi. L’intervention a nécessité la fermeture à la circulation pendant plusieurs heures de la liaison entre Narbonne et Gruissan.
Acheminé vers un site répertorié en vue de sa destruction
Ce sont des pêcheurs qui ont découvert l’obus et prévenu les services compétents dont la police de l’environnement. Une équipe de démineurs a été dépêchée de Montpellier pour analyser la munition. Au vu de son état, ils ont jugé son transport vers leur base trop risqué. En pareille situation, la munition est alors acheminée vers un site sécurisé et répertorié par les services de la préfecture en vue de sa destruction.
C’est le secteur de la Nautique à Narbonne qui a été choisi. Le transport de l’obus a été sécurisé par la police nationale. Sur place, l’obus a été enterré avec une charge explosive et ainsi neutralisé. « Il ne faut pas imaginer une grande gerbe de sable lors de l’explosion. Nous ne sommes pas dans un film ! C’est une explosion qui est entendue à une dizaine de mètres et qui permet de faire exploser la munition », a confié un membre des forces de sécurité.
Arnaud Gauthier
Photo : l’obus de petite taille a été neutralisé sur un site de la Nautique. ©Ville de Narbonne