Jusqu’à la fin de mois, un festival met à l’honneur le 9e art dans tout le département.
Le festival Sortie de Case, dédié à la bande dessinée, revient pour sa 11e édition tout au long du mois d’avril. Organisé par la bibliothèque départementale en collaboration avec les archives de l’Aude, cet événement propose diverses animations pour célébrer le 9e art.
Chaque année, le Département de l’Aude invite les habitants à découvrir l’univers de la bande dessinée à travers des rendez-vous organisés dans les bibliothèques, médiathèques, librairies, salles de cinéma et autres lieux culturels du territoire. Pour l’édition 2025, la manifestation, coordonnée par la bibliothèque départementale de l’Aude et les Archives départementales de l’Aude Marcel-Rainaud, est d’ores et déjà lancée pour un mois.
Divers genres présentés
« Cette opération offre à la fois un accès à l’univers de la BD au plus près des Audois et une vitrine aux auteurs audois et régionaux qui sont notre richesse », résume Maria Conquet, conseillère départementale déléguée à la Culture. Le festival met en lumière divers genres de bande dessinée, allant de la BD historique aux comics, en passant par les adaptations littéraires et les mangas.
13 structures participantes
« Grâce aux bibliothèques du réseau de lecture publique, aux Archives départementales, le rayonnement de cette manifestation, coordonnée par la bibliothèque départementale de l’Aude, s’étend sur tous les territoires, annonce Hélène Sandragné, présidente du Département. Il y en aura pour tous les goûts, une véritable effervescence de propositions tous azimuts ! »
Des rencontres-dédicaces avec des auteurs, des ateliers de création, des expositions et des spectacles sont au programme, offrant des opportunités de rencontre pour petits et grands dans les 13 structures participantes.
Le festival Sortie de Case promet ainsi de riches moments de découverte et d’échange autour de la bande dessinée pour tous les publics.
A.G.
Tout le programme : https://www.calameo.com/read/0050269047cd115ed79af
Photo : un mois de rencontres autour de la BD. ©Illustration : Olivier Faure – Auleeve