L’hypnose a réveillé le côté guerrier de la judokate Emma Mélis

access_time Publié le 08/04/2025.

Toute fraîche championne de France de judo, la Gruissanaise Emma Mélis a passé un véritable cap sportif depuis qu’elle suit la préparation mentale originale du Narbonnais Jean-Philippe Martinez.

« Je suis la numéro 1 et je suis là pour gagner ! », c’est désormais en assumant pleinement son côté compétitrice et sa rage de vaincre que la Gruissanaise Emma Mélis entre dans les dojos. Malgré des aptitudes évidentes dès son plus jeune âge, affirmer haut et fort ses prétentions était pour la judokate inenvisageable… il y a encore quelques semaines. « Tout a changé depuis que j’ai rencontré JP », confie-t-elle. JP, c’est Jean-Philippe Martinez, un préparateur mental narbonnais. Un brin atypique dans son approche puisqu’il en appelle à l’hypnose. Et les résultats sont là pour la jeune sportive de haut niveau : un titre de championne de France junior (-57 kg) fin mars à Villebon-sur-Yvette, un mois après avoir été sacrée sur un tournoi européen à Malaga. L’année 2025 démarre fort !

De Gruissan à l’Insep

Le chemin est loin d’être fini et il est déjà remarquable. De ses premiers pas sur les tatamis, jusqu’à pousser les portes de l’équipe de France, l’ascension de la Gruissanaise est remarquable. « J’ai débuté le judo à 4 ans à Gruissan puis à l’Entente Narbonne sports avec Franck Landri, explique l’Audoise. Aujourd’hui je suis licenciée au Montpellier judo olympic. » Mais c’est à l’Insep (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance), à Paris, qu’elle s’entraîne, après être passée par le pôle espoirs à Bordeaux . « J’ai franchi un énorme cap et on s’approche désormais du très haut niveau avec un travail beaucoup plus profond et intense », détaille la sportive de 19 ans.

Une évolution dans son entraînement qui n’occulte pas la préparation mentale. Et c’est l’approche d’un praticien narbonnais qui l’a convaincue : « Je n’accrochais pas forcément avec les sessions de préparation mentale classiques. Puis j’ai découvert la méthode de JP et l’hypnose m’a complètement fait changer d’avis. »

Loin de l’hypnose « à la Messmer »

« Quand on dit « hypnose », on pense tout de suite à des personnes endormies à qui on fait faire ce qu’on veut comme à la télé, sourit Jean-Philippe Martinez. Mais, nous ne sommes pas sur cette technique. L’idée est tout simplement de reprendre le contrôle de son cerveau. Un athlète, c’est un technicien avec des compétences uniques. C’est un artisan d’élite, porteur de compétences rares. Pour gérer ses compétences et ce corps il y a un chef d’orchestre c’est le cerveau, le mental. L’hypnose va permettre de reprendre le contrôle sur ce cerveau et particulièrement l’inconscient. Pour supprimer des automatismes et en créer d’autres. L’objectif est d’utiliser les supers pouvoirs de notre cerveau. » Le travail de préparation mentale de Jean-Philippe Martinez consiste ainsi à gérer le stress et faire en sorte qu’à un instant donné, toute l’énergie de l’athlète soit tournée vers le mouvement qu’il doit exécuter, l’objectif qu’il doit atteindre.

Programmation neuro-linguistique

Au-delà de l’hypnose, la programmation neuro-linguistique peut également être mobilisée. « Grâce à des programmes neuronaux, on va pouvoir accélérer les apprentissages, diminuer le stress avant ou pendant la compétition, rester focus. Et au niveau du corps : déclencher sur commande de la puissance », vulgarise le technicien. La préparation mentale a aussi permis à Emma Mélis de travailler son identité : « J’avais un peu peur du regard des autres, j’étais assez introvertie et ce n’était pas forcément naturel de m’affirmer et d’arriver sur une compétition en me disant que j’allais tout gagner. »

Avec la distance et un calendrier de sportive de haut niveau chargé, la plupart des échanges entre Emma et JP s’effectuent par visio : « Nous faisons des séances assez longues quand je n’ai pas de gros blocs de compétitions. Puis, je pars en compétition avec des audios et des visuels basés sur ce qu’on a vu ensemble. J’écoute les audios avant d’entrer en compétition et ça change tout ! », poursuit avec le même enthousiasme la Narbonnaise.

Avec son talent d’or et son mental désormais d’acier, Emma Mélis endosse un nouveau rôle au sein de l’équipe de France. Prochaine échéance : une European cup en Italie. Et dans un coin de la tête, un rêve olympique… loin d’être endormi.

Arnaud Gauthier

Photo : de Gruissan à l’Insep, le parcours plein de promesses de la judokate audoise. ©DR

Sport

Derby de l’Aude : un mental d’acier pour un match en or 

Les rugbymen du RC Narbonnais accueillent ceux de l’US ...
Société

Et si les jeunes arbitres bénéficiaient d’une préparation mentale ?

Les Audois Éric Marty et Julien Bely lancent « Bien dans ma ...
Sport

La foulée des grands jours à l’abbaye de Fontfroide

Le Trail de Fontfroide a regroupé plus de 2000 participants ...