La Dictée du Tour fait étape dans l’Aude. Cette initiative nationale va mobiliser des élèves de Carcassonne et de Cuxac-Cabardès avant le passage de la Grande boucle dans le département en juillet.
Dans quelques mois, le Tour de France fera étape dans l’Aude. Le 20 juillet, le peloton s’élancera de Muret (31) pour arriver à Carcassonne. L’épreuve cycliste inspire déjà le quotidien de jeunes élèves du département puisque vendredi 28 mars, des enfants de Carcassonne et des collégiens de Cuxac-Cabardès se prêteront à l’exercice de la Dictée du Tour. Une initiative nationale déployée en partenariat avec ASO, société organisatrice du Tour de France, qui vise à allier sport, culture et éducation.
Qui pour lire la dictée ?
À 11h30, au coeur de la montagne Noire, des enfants du collège Antoine-Courrière de Cuxac-Cabardès travailleront sur un texte évoquant le passage du Tour dans leur région. Un peu plus tôt, à Carcassonne, la Dictée du Tour débutera à 10h, dans l’amphithéâtre de l’Odeum. Dans la ville préfecture, l’édition 2025 est ouverte à 330 élèves en CM1 et CM2, issus de neuf établissements. L’objectif est de les sensibiliser à l’histoire du cyclisme, à la découverte de leur territoire, mais aussi de les accompagner dans l’apprentissage de la langue française.
Pour marquer cet événement, le texte de la dictée de l’Odeum sera lu par Maxime Rey, un jeune Carcassonnais connu pour avoir réalisé un tour du monde à vélo, qui a déjà captivé de nombreux élèves en partageant son aventure.
Une invitation pour assister à l’arrivée du Tour
Tous les participants recevront un stylo 4 couleurs et un livret « La vie à vélo » offerts par ASO, tandis que la Ville de Carcassonne complétera cette dotation par un sac à dos en toile.
À l’issue de la correction des copies, huit lauréats seront désignés à Carcassonne et auront la chance d’assister à l’arrivée de la 15ᵉ étape du Tour de France, le dimanche 20 juillet.
Photo : la dictée, exercice emblématique des écoles françaises. ©DR
A. G.