Un carton de vin pour Donald Trump, le joli coup des Audois !

access_time Publié le 20/03/2025.

Face à la nouvelle menace du président américain d’imposer une taxe à 200% sur les vins français, le président de Carcassonne Agglo, Régis Banquet, a envoyé une caisse de vin à la Maison blanche. Et les noms de cuvées sont assez évocateurs !

« Cause Toujours », « L’embuscade », « Ni ange, ni Démon », ou encore « Le vent tourne »… les traducteurs de la Maison blanche auront fort à faire si ces bouteilles arrivent jusqu’au bureau oval. En effet, ces cuvées soigneusement sélectionnées ont été glissées dans une caisse direction les Etats-Unis. Régis Banquet, président de Carcassonne Agglo, l’a expédiée jeudi 20 mars à l’attention de Donald Trump.

Une lettre accompagne le colis. ©DR

Une réponse, tout en humour audois, face à la nouvelle menace brandie par le président américain d’appliquer une taxe à hauteur de 200% sur les vins français. Une lettre accompagne le colis, elle invite Trump à gouter ces crus audois et à ne pas sanctionner les vins français. Et se conclut par une parodie du slogan de Trump : « Make wine great again ». Le tout a été expédié par Régis Banquet « himself » depuis le bureau de poste du centre-ville de Carcassonne.

« Cela se veut ironique mais on lui envoie un message »

« Cela me crève le cœur de voir qu’un seul homme puisse décider de fixer les droits de douane à 200%, a confié Régis Banquet. J’ai voulu réagir et le faire sur le ton de l’humour tout en le sensibilisant aux vins de notre territoire. Bien sûr, cela se veut ironique mais on lui envoie un message avec le choix des étiquettes des cuvées. Il s’agit pour nous de défendre la viticulture du territoire. Il faut que nos vignerons puissent vivre de leur métier. »

Le colis a été expédié depuis le bureau de Poste du centre-ville de Carcassonne par Régis Banquet. ©DR

Parmi les viticulteurs présents lors de cette opération, Frédéric Palacio propriétaire du domaine Le Mas de Mon Père. L’export représente 70% de leur commercialisation : « J’avais deux importateurs. L’un a arrêté et le deuxième est frileux. J’espère que cela repartira. Dans cette période, il ne faut pas jouer personnel mais en équipe. »

Henri Cazes du domaine Saint-Martin était également présent au bureau de poste pour expédier le colis : « Notre domaine est déjà entré dans le marché américain mais cette histoire va nous impacter. Nous étions il y a trois semaines aux Etats-Unis et les importateurs avec qui nous travaillons sont furieux. C’est du business en moins pour eux. Tout est arrêté ! »

Pour l’anecdote, la taxe pour l’envoi de ce colis, classé par la Poste comme cadeau, sera payée par… Donald Trump !

Photo principale: le colis a été expédié jeudi 20 mars au matin depuis le bureau de Poste du centre-ville de Carcassonne.

Arnaud Gauthier

A noter. Les vins envoyés sont : « Cause toujours », domaine le Mas de mon Père ; « L’embuscade », domaine de de la Bouscade ; « Ni ange ni démon », domaine Parazols ; « Le vent tourne », des Vignobles de Vendéole ; « Merci », Domaine Saint-Martin ainsi qu’une blanquette « Premières Bulles » de Sieur d’Arques.proposée en présence des viticulteurs.

Actualités

137 projets à découvrir, 1 million d’euros à répartir : les votes sont lancés pour le Budget citoyen !

Les Audois sont invités à participer depuis ce mardi 1er avr ...
Actualités

Grands buffets : le restaurant lyonnais veut faire retomber le soufflé

« Les Grands buffets de Lyon », c’est ainsi que se pré ...
Actualités

Guide Michelin : pas de surprise du chef dans l’Aude

Statu quo dans l’Aude. Avec cinq restaurants étoilés, ...
Actualités

Une journée de sensibilisation autour de l’autisme à Narbonne

Mercredi 2 avril, un ensemble d’animations permettront ...