Un but pour tous ces rendez-vous : sensibiliser à un suivi médical régulier.
C’est une série de rendez-vous gratuits et ouverts à tous que proposent la Ville de Narbonne et la Maison de la prévention santé durant tout le mois de mars. L’objectif : mettre la prévention et le dépistage à l’honneur, sensibiliser la population à l’importance d’un suivi médical régulier et à la détection précoce des maladies chroniques.
Dépistages auditifs
Dans le cadre de la Journée nationale de l’audition (JNA) 2025, des tests auditifs gratuits
seront proposés. Ils seront animés par des audioprothésistes partenaires de la JNA : mardi 4 mars (14h-17h), mercredi 5 mars (9h-12h), jeudi 6 mars (14h-17h), vendredi 14 mars (14h-17h); jeudi 20 mars (9h-12h); jeudi 27 mars (9h-12h); lundi 31 mars (14h-17h).
Dépistage du rein
L’association France Rein Aude organise un dépistage anonyme et sans rendez-vous, le jeudi 13 mars de 9h à 17h, dans le cadre de la Semaine nationale du rein. Ce test, comprenant une
analyse urinaire et une prise de tension artérielle, permet une détection précoce des maladies
rénales. Les bénévoles de l’association, la fondation Charles Mion – Aider santé, et les infirmières
du service de néphrologie et un médecin de l’hôpital privé du Grand Narbonne seront présents
pour répondre aux questions.
Au coeur du côlon
Une promenade dans un côlon géant ! Une visite surprenante proposée dans le cadre de mars bleu, mois consacré à la prévention du cancer colorectal : la Ville accompagne la Ligue contre la cancer de l’Aude et ses partenaires pour proposer une expérience immersive inédite au cœur d’un côlon géant. Cette visite pédagogique permet de comprendre l’évolution des lésions, les mécanismes de la maladie et l’importance du dépistage.
Cette journée aura lieu vendredi 14 mars, au palais du travail (10h-17h). Au programme : visite du côlon géant, rencontre avec un médecin gastroentérologue, stands d’information, conseils nutritionnels, vélo à smoothies, espace sport-santé, kits de dépistage, etc.
Toujours dans le cadre de mars bleu, des étudiantes de l’Ifsi de Narbonne proposent une journée de sensibilisation et de mobilisation contre le cancer colorectal, à la Maison de la prévention santé, mercredi 19 mars de 10h à 18h. Au programme : stands d’information, stand sport-santé, kits de dépistage, atelier cuisine et dégustation (13h-18h) et immersion en réalité virtuelle (sous réserve).
Photo : plusieurs journées seront dédiées à des dépistages auditifs.©DR
A.G.
Pour tout renseignement ou inscription : tél. 04 68 49 70 55.