Aude : « La carte scolaire, ce n’est pas qu’un tableau Excel »

access_time Publié le 14/02/2025.

Cette semaine du 10 au 14 février, le directeur académique des services de l’Éducation nationale de l’Aude a présenté son projet d’ouvertures et de fermetures de postes pour 2025-2026. Dans une ambiance moins agitée que l’année passée.

Dotation nulle. Telle était la règle du jeu imposée au directeur académique des services de l’Éducation national de l’Aude (Dasen), Joël Laporte, pour dessiner la carte scolaire 2025-2026. Un document qui, en résumé, liste les écoles bénéficiant d’une ouverture de classe et celles contraintes à en fermer pour la rentrée 2025. Cette présentation est un moment toujours important et crispant pour les communes, les parents d’élèves et les enseignants. Dans l’Aude, le projet a été dévoilé ce mardi 11 février, il sera entériné lors du conseil département de l’Education nationale (CDEN) du 7 mars prochain.

Une ouverture pour une fermeture

Le conseil social d’administration académique avait fléché, le 27 janvier, une dotation nulle pour l’Aude. Le Dasen a donc travaillé la carte scolaire sous cette contrainte, avec en miroir l’évolution à la baisse des effectifs : -330 élèves. « Comment à moyen terme, on peut réorganiser l’école pour qu’elle ne subisse pas la déprime démographique connue dans le département ? Tous les ans, ce sont 300-350 élèves de moins. Pour ne pas subir cette évolution, qui est une vraie tendance sur le long terme, on travaille tous ensemble pour qu’à la fin des fins on puisse proposer quelque chose d’équilibrer », détaille Joël Laporte à l’heure d’expliquer la philosophie qui guide ses choix.

OUVERTURESFERMETURESFUSION D’ECOLES
Maternelles :
1 poste à l’école La Souris Verte à Conques-sur-Orbiel.
1 poste à l’école à Belpech.
1 poste à l’école Arnaud-Beltrame à Ferrals-les-Corbières.
1 poste à l’école maternelle Condorcet de Carcassonne : une classe Toute Petite Section, moins de 3 ans.

Maternelles :
1 poste GS dédoublé à l’école maternelle Petit Prince de Carcassonne.
1 poste à l’école Jules-Ferry à Narbonne.
1 poste école Condorcet à Carcassonne.
Maternelle et élémentaire
à Bram.
Leucate.
Port-la-Nouvelle.

Élémentaire éducation prioritaire :
1 poste CE1 dédoublé à école Émile-Zola à Narbonne.
Elémentaires éducation prioritaire :
1 poste élémentaire à Emile-Zola à Narbonne.
1 poste CE1 dédoublé à l’école la Gravette de Carcassonne.
1 poste à l’école à M.J-Estevenon à Bram.
1 poste à l’école à Les Floralies à Trèbes.
1 poste à l’école à Tuchan.
1 poste à l’école à Gruissan.
1 poste à l’école de Cruscades.
1 poste élémentaire (RPI Lapradelle / Salvezines).
1 poste élémentaire (RPI Montséret / Thézan).
1 poste élémentaire (RPI Pouzols /Mailhac).
1 poste élémentaire (RPI Ajac / Digne d’Amont / Digne d’Aval / Castelreng).

Remplacements :
6 ETP remplaçants (emploi équivalent temps plein)

École inclusive :
1 poste ULIS (implantation à déterminer).
0.5 poste à l’IME Les Hirondelles de Limoux. 
0.5 poste à l’IME Louis-Signoles de Narbonne. 

Ajustements juin :
1 ETP réservé.

« Le Dasen a montré une réelle écoute »

Un équilibre que relèvent effectivement les représentants syndicaux : « Entre le groupe de travail de lundi et le CSA de mardi, le projet de carte scolaire a évolué favorablement tenant compte ainsi des arguments que nous avons pu développer. Le Dasen a montré une réelle écoute lors de ce dialogue social », soulignent Claire Descamps et Ingrid Lopez de la FSU-SNUipp11.

« On essaie de présenter un projet qui est préparé, entendu depuis plusieurs semaines. Les élus, les maires ne le découvrent pas maintenant. Les maires n’ont pas la solution avant qu’elle ne soit présentée en instance mais ils connaissent la tendance : un déploiement de moyens qui permet de servir nos priorités. Nous ne sommes pas ici dans la république indépendante de l’Aude. Il y a des priorités nationales que la carte scolaire doit porter : soutien à la ruralité, soutien au dispositif de l’école inclusive, les postes de remplaçants et l’amélioration du niveau des élèves. Voilà les sujets de la carte scolaire. Ce n’est pas qu’un tableau Excel », argumente le Dasen. Ce que reflète les arbitrages où les moyens dégagés des fermetures sont essentiellement orientés vers les remplacements et l’inclusion scolaire.

« Nous déplorons la non-prise en compte de besoins »

Interrogé sur les points de crispation que génère tout de même cette carte scolaire 2025-2026, Joël Laporte réitère son immuable argumentaire : « Tout ce qu’on met en oeuvre sur la carte scolaire répond à une volonté de ne pas mettre en difficulté les écoles tout en préservant l’équité. Et l’équité, elle est au niveau du département, elle n’est pas sur la commune X ou Y. Ensuite, il est normal lorsqu’on arrive à cette échéance, que les positions se tendent un peu. »

Si on peut souligner un certain écho entre la parole syndicale et la voix du Dasen, quelques notes demeurent dissonantes : « On peut admettre certains points de satisfaction comme la création de postes de remplacement, la création d’une classe Ulis ou les ouvertures de classes sur Belpech, Ferrals ou Conques-sur-Orbiel, nous déplorons tout de même la non-prise en compte des besoins d’ouverture des écoles de la maternelle de Quillan ou celle d’Ouveillan« , soulignent les représentantes de la FSU-SNUipp11.

Des arguments qui ont conduit, mardi, trois syndicats sur quatre à voter contre le projet. Le Snalc s’étant abstenu. Prochaine étape : le CDEN du 7 mars qui entérinera le projet.

Photo : Joël Laporte, Dasen de l’Aude, et Sylvaine Mailho, adjointe chargée du 1er degré . ®A.G.

Arnaud Gauthier

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