Ce 31 janvier, la France a officiellement déposé devant le comité international de l’Unesco la candidature des sites audois qui visent un classement au patrimoine mondial en 2026.
C’est un véritable marathon pour atteindre le Graal : le classement au patrimoine mondial de l’Unesco pour plusieurs sites audois. Il faut en effet remonter à 2011 pour trouver les premières ébauches du projet porté par le Département. Des années plus tard, une belle étape vient d’être franchie puisque la France a officiellement déposé ce 31 janvier auprès du comité international la candidature commune de ces huit sites : la cité de Carcassonne (déjà inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco) et sept forteresses haut perchées qui l’entourent (Quéribus, Peyrepertus, Lastours, Puilaurens, Monségur, Aguilar et Termes). Le tout formant un ensemble patrimonial remarquable qui atteste des vestiges du système défensif post-croisade.
Un nouveau nom pour cette dernière ligne droite
Le périple se poursuit donc pour cette candidature de longue haleine. La balle est désormais entre les mains du comité international de l’Unesco qui, après toute une série d’échéances, se prononcera à l’été 2026.
Jusqu’ici baptisée « Les citadelles du vertige », la candidature porte désormais un nouveau nom. Il sera dévoilé ce mardi 11 février. A vos pronostics !
Légende photo : le château de Peyrepertus fait partie de l’ensemble patrimonial en lice.
Arnaud Gauthier