Vacances de Noël : bouchons en vue dès ce vendredi

access_time Publié le 20/12/2024.

Les vacances de Noël approchent, et les routes se préparent à accueillir des milliers d’automobilistes pressés de rejoindre leurs destinations. Et d’après Bison Futé, le trafic sera particulièrement chargé dès ce vendredi 20 décembre.

Dès la fin de matinée du vendredi 20 décembre, les premiers ralentissements se feront sentir autour des métropoles. Les principaux axes de sortie, notamment l’A6 et l’A10, seront particulièrement affectés, tout comme le périphérique parisien, l’A86 et l’A3.

Mais au-delà de l’Île-de-France, ce sont davantage les autoroutes menant vers le sud qui connaîtront une forte affluence. Les autoroutes A7, A50 et A43, principales voies d’accès vers la Méditerranée, le sud-est et les Alpes, devront faire face à des ralentissements réguliers. En particulier, l’A7, axe majeur reliant Lyon à Marseille, verra un afflux de véhicules en direction du sud, avec des bouchons attendus dès le début de l’après-midi. 

Les automobilistes prenant la direction de la côte méditerranéenne devront aussi s’armer de patience. En plus des ralentissements sur les autoroutes principales, les routes secondaires reliant les grandes villes du sud aux stations balnéaires seront également très fréquentées. Les départs vers des destinations comme Nice, Toulon ou encore Montpellier entraîneront des bouchons sur les axes.

Horizon dégagé 

Le samedi 21 décembre, la situation devrait légèrement s’améliorer, mais la circulation restera dense, notamment sur les grands axes reliant le nord au sud. Le trafic sera classé vert au niveau national, sauf pour la région parisienne, où des ralentissements ponctuels sont à prévoir. En revanche, pour ceux qui envisagent un départ vers la Méditerranée, la journée pourra être plus sereine à condition d’éviter les heures de pointe.

Les jours suivants, dimanche 22, lundi 23 et mardi 24 décembre, la circulation sera globalement fluide, avec un classement vert au niveau national, bien que l’Île-de-France soit encore classée orange. Les trajets vers le sud de la France, particulièrement sur l’A7, l’A9 et les autoroutes menant à la côte, devraient être plus sereins, mais il faudra tout de même prévoir quelques ralentissements autour des grandes villes et des zones commerciales, où les derniers achats de Noël risquent de provoquer des embouteillages.

Comment éviter les embouteillages ? 

Pour ceux qui prévoient de partir en vacances vers le sud, Bison Futé recommande de privilégier les heures creuses, soit tôt le matin ou en fin de soirée, pour éviter les heures de pointe. Il est également conseillé de consulter régulièrement les informations sur les conditions de circulation et d’opter, si possible, pour des itinéraires alternatifs afin de contourner les zones de forte affluence.

Prévisions Bison Futé ©Gouv
Prévisions Bison Futé © Gouv.
Actualités

Aude : le Département vote une aide exceptionnelle de 30 000 € pour Mayotte

Le conseil départemental de l’Aude a voté, ce jeudi 19 décem ...
Actualités

Le moulin de la Jalousie obtient 160 000 € au Loto du patrimoine

La Fondation du patrimoine et la FDJ ont annoncé, jeudi 19 d ...
Actualités

Aude : quatre pompiers s’envolent pour aider les sinistrés à Mayotte

Le cyclone Chido a ravagé l’île de Mayotte, samedi 14 ...