En faisant la part belle aux têtes d’affiches, le théâtre affiche souvent complet (ou pas loin). Tant et si bien que la billetterie semble se diriger vers une nouvelle année record. Huit spectacles sont néanmoins soldés à l’occasion des fêtes de fin d’année.
Le théâtre Jean-Alary est en grande forme. Après une saison 2023-2024 particulièrement faste, celle en cours devrait elle aussi battre des records. En faisant la part belle aux grands artistes et aux stand-uppers en vogue, les sièges du théâtre trouvent souvent preneurs.
La saison 2023-2024 du théâtre Jean-Alary a connu un succès de fréquentation sans précédent (huit spectacles complets, 12 % d’abonnés supplémentaires, 20 000 entrées payantes, soit + 17 % par rapport à la saison précédente). Et celle est en cours, après un démarrage en trombe, semble prendre la même direction.
Plusieurs spectacles complets
Plusieurs spectacles ont déjà été joué à guichet fermé et trois autres sont déjà complets (ceux des humoristes Paul Mirabel et Aymeric Lompret ainsi que la pièce « La Note » avec François Berléand et Sophie Marceau). Bref, tout roule pour le théâtre Jean-Alary qui déroule le reste de sa programmation avec confiance.
La clés du succès ? Miser sur les têtes d’affiche. Un choix assumé par le directeur, Georges Bacou. « Même des grands classiques, qui marchent du reste très bien ailleurs, n’attireront pas chez nous autant de monde que s’il y a une tête d’affiche », a-t-il déclaré à nos confrères de L’Indépendant en juin dernier.
Ainsi, Yvan Attall et Noémie Lvovsky, entre autres, ont-ils déjà foulé les planches du théâtre Jean-Alary qu’Yvan Le Bolloc’h et Isabelle Mergault, Régis Laspales, Noëlle Perna (aka Mado la Niçoise) et Richard Berry sont-ils annoncés prochainement, côté théâtre.
Côté comiques, là aussi, les têtes d’affiches squattent la programmation : Malik Bentalha (6 décembre), David Castello-Lopes (13 décembre), Laurie Perret (20 décembre) et Anne Roumanoff (12 mars 2025) attendent leur tour pour brûler les planches.
Mais ce n’est pas tout. Des opéras (Tosca de Puccini, La Trouvière de Verdi), de la musique (Eric Serra, ancien compositeur attitré de Luc Besson), de la danse (Casse-Noisette) ou les deux à la fois comme avec les drum masters japonais de « Ha Ya To » (passés le vendredi 22 novembre).
Offre spéciale du 2 au 22 décembre
Huit spectacles font cependant l’objet d’une offre spéciale (jusqu’à moins 30% sur les billets) du 2 au 22 décembre à l’occasion des fêtes de fin d’année : la pièce Les Goguettes, l’opéra de Verdi Trovador, les spectacles de Sandrine Sarroche et Olivier de Benoist, le concert d’Eric Serra, le spectacle Barbara par la danseuse et chorégraphe Pietragala et le concerto du chef d’orchestre Daniel Tosi. Une bonne idée cadeau à glisser sous le sapin.
L’Écho du Languedoc
Infos et billetterie sur theatre.carcassonne.org.
Photo : Tosca, de Puccini, le 28 novembre 2024 au théâtre Jean-Alary © DR.