Paul Cribaillet, professeur de musique au collège Montesquieu et au Patio des arts, à Narbonne, a sorti son premier album cette année. Un aboutissement pour ce musicien bien connu de la scène locale.
Dès que les premières notes de « Rock in Balma » partent des enceintes, on songe à Daniel Balavoine, Michel Berger, au son pop et légèrement rock du meilleur de la variété française. Bingo, Paul Cribaillet puise avec allégresse son inspiration dans les répertoires de ces deux mastodontes de la chanson française aux côtés des Souchon, Jonasz (pour les paroles) et autres Nougaro (pour l’alliance jazz/rock incomparable). Mais en dessous (faut pas déconner) de celui qu’il considère comme le « Mozart de la pop-musique, une légende » : Paul McCartney, of course.
« C’est mon influence majeure », confie sans mal le (presque) quinquagénaire, professeur de musique au collège Montesquieu et au conservatoire, Le Patio des arts, à Narbonne. C’est d’ailleurs à lui qu’il doit non seulement son inspiration mais également son prénom. Son père, grand fan également, lui a donné en référence à l’ex-membre des Beatles.
Des morceaux de vie
Spécialiste du piano-voix, Paul Cribaillet multiplie les collaborations, les groupes et les passages sur scène depuis ses 15 ans, moment où il est entré de plain-pied dans la musique. Mais il lui aura fallu du temps pour sortir ses propres compositions et son premier album. « Il y a la vie, les enfants, la maison, les projets musicaux de reprise ou alors travailler en studio pour d’autres artistes… Tout ça, c’est chronophage, justifie-t-il. Mais depuis que j »ai commencé à composer dans le cadre d’un travail de maîtrise à la fac, en 1998, l’idée de faire un album, de concrétiser quelque chose, ne m’a jamais quitté. »
Cela aura donc pris du temps mais « Rock in Balma » est aujourd’hui dans les bacs, à l’image de sa vie musicale fragmentée. « C’est un patchwork, cet album », confie Paul Cribaillet, il y a des morceaux qui datent de cette période-là, d’autres datent de six mois et collent à l’actualité. »
Des arrangements soignés
Les copains musiciens se sont joints à l’entreprise pour l’aider à enregistrer – notamment dans le village de Balma, près de Toulouse, d’où le nom de l’album – ou chanter sur certains morceaux. « Moi, je m’occupe principalement des arrangements, des compositions, toutes les parties clavier », dit-il. Côté textes, « c’est un mix entre chansons francophones et anglo-saxonnes », dont certains écrits par un collègue anglais, Nick Fielden. Le résultat ? De la musique léchée aux sonorités rock des années 80 (ses années au sein du groupe de Tribute de Toto se font sentir) avec des arrangements soignés disponibles chez Cultura, sur le site Bandcamp et sur les plateformes.
Pour ceux qui préfèrent la musique live, Paul Cribaillet sera sur la scène de l’espace Baudis de Narbonne pour un showcase, vendredi 15 novembre, pour présenter son album dans le cadre du Hangar musical. « Le concert démarre à 21h, mais il faut y être vers 20 h », prévient l’artiste. Le concert est gratuit, mais le nombre de places est limité. Réservation fortement conseillée.
Cyril Durand
« Rock in Balma » est disponible sur toutes les plateformes de streaming (Spotify, Deezer, YouTube…) ainsi que sur Bandcamp.
Vendredi 15 novembre, showcase à l’espace Baudis, 29 avenue du Théâtre à Narbonne, à 21 h. Gratuit mais sur réservation ici.
Photos : Paul Cribaillet © DR.