Occitanie : « 1,6 million d’habitants vivent dans une zone exposée au risque d’inondation », d’après l’Insee

access_time Publié le 11/10/2024.

Alors que la dépression Kirk vient de frapper la France, laissant sur son chemin des scènes de désolation, l’Insee publie un nouveau rapport indiquant que 1,6 million de personnes sont vulnérables aux inondations en Occitanie.

Le rapport est sans appel : ce danger touche particulièrement la zone méditerranéenne. En effet, 70 % des personnes concernées résident dans les départements de l’Aude, de l’Hérault, du Gard et des Pyrénées-Orientales.

29 % du parc immobilier régional menacé

Parmi les habitants exposés, 10 % sont des enfants ou des personnes âgées, populations particulièrement vulnérables en cas de sinistre. Les infrastructures destinées aux jeunes enfants, aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap sont également concernées, avec un tiers de ces établissements localisés dans des zones inondables. À cela s’ajoute la forte présence de touristes dans la région, notamment dans les campings et les hôtels, où près de 300 000 places se trouvent en zone à risque.

Globalement, le risque d’inondation affecte 15 % de la surface de la région et menace un million de logements, soit 29 % du parc immobilier régional. Parmi eux, près de 50 % sont des appartements, et un quart de ces logements se trouvent au rez-de-chaussée, augmentant leur vulnérabilité. En outre, 254 000 maisons sans étage ne disposent d’aucune zone refuge en cas de crue, ce qui les rend particulièrement dangereuses.

Une amélioration est cependant pointée par l’Insee : grâce à une meilleure prise en compte du danger et à la saturation des espaces constructibles, les logements construits après 2010 sont moins fréquemment situés en zone à risque (23 %).

Rapport Insee octobre 2024 inondations en Occitanie ©Insee

Rapport Insee octobre 2024 inondations en Occitanie ©Insee

¼ des entreprises sont exposées

Les inondations en Occitanie ont des répercussions massives sur le tissu économique. Selon l’étude, 160 000 établissements, soit un quart des entreprises de la région, sont exposés. Ce chiffre n’est pas négligeable, car ces sociétés ont généré 30 milliards d’euros de valeur en 2021, soit 34 % de la richesse économique, et emploient plus de 418 000 salariés, ce qui correspond à 33 % de la population active de la région. Dans certains départements, comme la Haute-Garonne, le Gers et le Tarn-et-Garonne, l’exposition des salariés est deux fois plus importante que celle de la population générale.

Certains secteurs spécifiques, comme l’industrie, sont particulièrement exposés aux risques d’inondation, notamment les établissements classés Seveso, qui manipulent des matières dangereuses. La région compte 36 sites Seveso dans des zones à risque d’inondation, dont 20 sont des sites à “seuil haut”, c’est-à-dire ceux stockant les plus grandes quantités de produits dangereux. L’Insee pointe qu’une inondation dans ces établissements pourrait entraîner des accidents industriels graves, comme des fuites de produits toxiques ou des incendies provoqués par des courts-circuits. Le secteur touristique, moteur économique clé en Occitanie, est également fortement exposé. Environ 50 % des campings et 40 % des hôtels de la région sont situés dans des zones à risque.

3,9 milliards d’euros de dommages cumulés

L’Occitanie est la région française la plus touchée en termes de coûts liés aux inondations, avec 3,9 milliards d’euros de dommages cumulés entre 1995 et 2019. Les départements du Gard, de l’Hérault et de l’Aude concentrent à eux seuls 74 % de ces coûts.

Rapport Insee octobre 2024 inondations en Occitanie ©Insee

Rapport Insee octobre 2024 inondations en Occitanie ©Insee

Pour répondre à ces risques, des mesures de prévention sont déployées à grande échelle et l’État, ainsi que les collectivités, tentent d’agir en amont. Ce travail se fait par le biais des plans de prévention des risques d’inondation (PPRi) et des programmes d’actions pour la prévention des inondations (PAPI), qui viennent limiter l’urbanisation dans les zones à risque. En 2024, en Occitanie, 2 488 communes sur 4 453 seront couvertes par un PPRi. En parallèle, depuis 2014, l’État a investi 107 millions d’euros dans des projets de prévention, avec un apport supplémentaire de 40 millions d’euros de la part de la Région.

Louise Brahiti

Photo : illustration inondation © DR.

Actualités

Une avenue en hommage au résistant narbonnais Achille Bochetto

Une nouvelle avenue a été inaugurée, ce lundi 2 décembre à N ...
Actualités

Aude : un appel à la mobilisation pour « montrer le ras-le-bol des élus locaux »

Plusieurs présidents de communautés de communes et la présid ...
Actualités

Agriculteurs en colère : une grande manifestation annoncée samedi 30 novembre à Carcassonne

Le Syndicat des vignerons, la FDSEA et les Jeunes agriculteu ...
Actualités

Prime de Noël, consultations médicales, gaz : ce qui change en décembre

Décembre débarque avec son lot de changements qui vont boule ...