L’itinéraire du « Sentier Cathare » et la circulation sont modifiés à Padern en raison de travaux sur la D14 à partir de ce lundi 30 septembre pendant deux mois.
C’est LE sentier de randonnée du département. Ou alors l’un des plus beaux pour ne pas faire de jaloux. Le Sentier Cathare, long de 250 kilomètres et composé de 12 étapes, permet de rejoindre le « Chemin des Bonshommes » (GR107) en Ariège jusqu’au Berguedà (Catalogne Espagnole). Un itinéraire entre bvignobles, garrigue et montagnes d’une variété de paysages incroyable et jalonné de cinq des sept « Citadelles du vertige », ces châteaux en cours de candidature à l’Unesco.
Pas de bol pour les randonneurs d’automne, ce « chemin de grande randonnée », le GR 367, est dévié, à partir de ce lundi 30 septembre, entre les communes de Padern et de Tuchan, pour une durée de deux mois, afin de sécuriser la paroi rocheuse au-dessus de la D14. Un chantier, d’une longueur de 295 m,qui aura aussi une incidence sur la circulation. Le coût total de l’opération, financée par le Département de l’Aude, s’élève à 80 000€.
Déviations et route fermée
« Des panneaux de signalisation ont été installés pour indiquer le nouvel itinéraire. Cette déviation n’allonge le parcours que de 300 mètres en distance et de 60 mètres en dénivelé par rapport au tracé habituel », indiquent les services du Département.
En ce qui concerne les conséquences sur la circulation routière, la route sera barrée de 8 h à 18 h mais libre en dehors de ces horaires et durant les week-ends pendant la première phase des travaux, du 30 septembre au 11 octobre. « Une déviation est prévue via le village de Maisons pour les véhicules légers. Pour les poids lourds, le trajet se fera par les Pyrénées Orientales entre Paziols et Cucugnan », prévient le Département. Puis, du 14 octobre au 29 novembre, la circulation sera alternée par feux de chantier et « pourra être interrompue momentanément pendant maximum 15 minutes, mais restera libre le soir et les week-ends », conclut le Département de l’Aude, à la manoeuvre de ce chantier.
Photo : randonneurs au château de Peyrepertuse © Vincent Photographie-ADT de l’Aude.