À partir du 13 septembre, les visiteurs de la Cité médiévale pourront faire le tour complet des remparts intérieurs. L’aboutissement de plus de deux ans de travaux pour un budget de 5,6 millions d’euros.
Après plus de deux ans de travaux, la Cité de Carcassonne lève le voile sur un nouveau parcours : le tour complet des remparts intérieurs. À partir du 13 septembre, les visiteurs pourront arpenter ces 1 500 m de chemin de ronde entièrement rénovés et sécurisés sur 300 m, offrant des panoramas époustouflants sur la ville et la région.
Une première (quasi) historique
Une première quasi historique car, hormis au début du XXe siècle, nul touriste n’a jamais été autorisé à crapahuter sur les remparts Est, insuffisamment sécurisés et en mauvais état, et d’accomplir ainsi un tour complet de l’enceinte intérieure.
L’objectif des travaux menés pendant plus de deux ans a, justement, consisté à retrouver ce cheminement complet autour du château Comtal en sécurisant le chemin de ronde ainsi que certaines tours entre celles narbonnaises et celle des prisons qui étaient en partie dégradées. Au total, 5,6 millions d’euros ont été investis, dont un financement de 4,5 millions d’euros issu du plan “France relance ».
Plus de 600 000 visiteurs en 2023
Ainsi, à compter du vendredi 13 septembre, les visiteurs pourront arpenter l’ensemble des remparts avec une vue magnifique sur la Montagne Noire, au nord, qui sépare l’Aude du Tarn, et différentes vues sur le château comtal, au fur et à mesure de leur progression sur le chemin de ronde retrouvé.
En contrebas, restaurants et boutiques touristiques sont prêts à accueillir les visiteurs attirés par l’ouverture de ce nouveau circuit de 1, 3 km et jalonné de 35 tours, dès le vendredi 13 septembre. Cela risque de porter chance au Centre des monuments nationaux, gestionnaire des lieux, et surtout à la billetterie qui risque de voir le nombre de ses visiteurs augmenter. En 2023, ils étaient déjà plus de 600 000 à avoir visité le monument historique.
Cyril Durand
Avant l’ouverture au public, une inauguration aura lieu jeudi 12 septembre, à 18 h 30.
Photo : Visite de chantier des remparts de la Cité de Carcassonne en mai 2024 © Cyril Durand / L’Echo du Languedoc.