Les chantiers jeunes de l’été 2024, sous la houlette de l’Agglo, se sont terminés ce vendredi 30 août. Huit communes du territoire ont ainsi pu bénéficier de l’aide de 80 filles et garçons mobilisés depuis le 8 juillet pour leurs travaux de rénovation.
L’Agglo du Grand Narbonne organise et anime des chantiers jeunes dans le cadre du conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance depuis 2005. Cet été, huit communes du territoire ont ainsi accueilli 80 filles et garçons de 16 à 18 ans pour une première expérience professionnelle.
Du 8 juillet au 30 août, huit communes ont proposé des chantiers jeunes d’une durée de deux semaines. Chaque chantier a accueilli dix jeunes, soit cinq filles et cinq garçons, encadrés par une équipe de deux médiateurs.
100 000 € de budget au total
Les équipes ont, du lundi au vendredi de 8h à 12h, « effectué des travaux de peinture, de remise en état de mobiliers urbains, d’entretien d’espaces verts ou d’infrastructures communales », indiquent les responsables. Et de préciser : « Le Grand Narbonne attribue à chaque jeune un équipement spécifique (chaussures de sécurité, pantalon, tee-shirt) et la commune d’accueil met à disposition les outils et matériaux nécessaires à chaque chantier. Un transport depuis Narbonne est également possible. »
Le budget total est de 100 000 €, « affectés en majeure partie aux rémunérations des jeunes et des encadrants », indiquent les services de l’Agglo.
231 candidature cette année
Les 80 participants totaux (40 filles et 40 garçons / 40 originaires de Narbonne et 40 d’autres communes de l’agglomération) – « sur 231 candidatures reçues », précise la collectivité – ont ainsi pu prêter main-forte au cours de huit chantiers différents dans autant de communes : Coursan (travaux dans le cimetière), La Palme (entretien de bâtiments communaux et des jardins partagés), Narbonne (peinture et entretien du parc du château de Montplaisir), Névian (déménagement de l’école, peinture de mobilier urbain, travaux divers), Ouveillan (réalisation d’espaces verts et d’infrastructures communales), Portel-des-Corbières (peinture dans les cours des deux écoles), Saint-Marcel-sur-Aude (peinture notamment dans l’école) et Sigean (création d’une fresque).
Depuis le lancement ce ces chantiers jeunes, en 2005, près de 2 260 participants se sont relevés les manches sur 145 chantiers dans 30 communes.
Photo : clôture des chantiers à Portel-des-Corbières, vendredi 30 août, avec, notamment, Alain Vialade, conseiller communautaire en charge de la sécurité, Bruno Texier, maire du village, et Michel Jammes, maire de Sigean © Grand Narbonne.