Au revoir les vacances, bonjour les bouchons : le point sur la circulation

access_time Publié le 30/08/2024.

Bison Futé ne passe pas par quatre chemins : ce week-end de retour, c’est l’anticipation qui sera la clé d’une circulation sans pression du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre.

Vendredi 30 août

La journée de vendredi s’annonce compliquée, surtout dans le sens des retours. Classée orange au niveau national, cette journée pourrait se transformer en cauchemar pour les automobilistes sur certains axes. En Île-de-France, les premiers ralentissements sont attendus dès le début de l’après-midi, notamment sur l’A10 entre la barrière de péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines et Wissous. 

Vendredi 30 août ©Bison Futé

Dans le sud, les autoroutes A7, A8 et A9 sur la côte méditerranéenne seront particulièrement encombrées en fin d’après-midi. Pour ceux qui quittent la région, il est conseillé de partir avant 12h afin d’éviter le pire des bouchons. 

Samedi 31 août

Le samedi, les difficultés se déplaceront vers la région Auvergne-Rhône-Alpes, où les autoroutes A7 et A75 devraient connaître des encombrements significatifs dans les deux sens de circulation. En Île-de-France, les déplacements liés aux Jeux paralympiques risquent également d’amplifier les bouchons. Pour les départs, il est recommandé de quitter ou de traverser l’Île-de-France avant 8h et d’éviter l’A7 entre Lyon et Orange entre 11h et 16h.

Prévision 31 août ©Bison Futé

Dans le sens des retours, les autoroutes A7 et A75 seront les points noirs de la journée. La circulation pourrait être difficile jusqu’en début de soirée, avec des ralentissements attendus aux principales barrières de péage de l’Île-de-France. 

Dimanche 1ᵉʳ septembre

Le dernier jour de ce week-end de retour de vacances pourrait être le plus difficile, surtout en Île-de-France. Les derniers vacanciers vont se mêler aux habituels retours de week-end, créant une pagaille sur les routes. Les autoroutes A10, l’A6 et l’A13 devraient être particulièrement touchées entre le début de l’après-midi et la fin de la soirée.

Prévision 1er septembre ©Bison Futé

En Auvergne-Rhône-Alpes, les autoroutes A7 et A75 seront de nouveau sous forte pression, avec un trafic très dense tout au long de la journée. Les conditions de circulation pourraient se dégrader dès le milieu de la matinée en Île-de-France.

Prévision 30 août/1er septembre ©Bison Futé

Cartes et graphiques de Bison Futé © DR.

Actualités

Aude : le projet de loi de finances est « une injustice totale » selon Hélène Sandragné

La président socialiste du Département de l’Aude s&rsq ...
Actualités

Carcassonne : la maison médicale de garde renaît de ses cendres rue Déodat-de-Séverac

L’ancienne est partie en fumée en juin dernier, la nou ...
Actualités

Miraval-Cabardès : la Fondation du patrimoine accorde 100 000 € à l’église Notre-Dame-de-la-Lauze

La somme accordée par la fondation au terme d’une coll ...
Actualités

Narbonne : la nouvelle cuisine centrale inaugurée

La cuisine centrale, nouvelle version, a été inaugurée ce je ...