L’Inrap effectue des fouilles préventives sur cette place du centre-ville à partir de ce lundi 26 aout. L’accès à certaines zones pourra être restreint ou interdit jusqu’au 11 septembre 2024.
Les archéologues de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) débarquent sur la place Voltaire de Narbonne ce lundi 26 août pour y établir un diagnostic archéologique jusqu’au mercredi 11 septembre 2024.
Ces fouilles préventives s’inscrivent dans le cadre du projet de rénovation de la place. Bien qu’encore balbutiant, ce projet – comme tout projet situé en site patrimonial remarquable – doit faire l’objet d’un diagnostic archéologique au cas où le sol renfermerait des vestiges importants.
Parking inaccessible durant toute la durée du chantier
Trois tranchées seront ainsi creusées pour permettre les investigations des membres de l’Inrap et le parking sera ainsi inaccessible durant toute la durée du chantier. De plus, la rue de l’Ancienne-Porte-de-Perpignan sera mise en impasse durant cette intervention.
Une quatrième tranchée sera également réalisée au bout de la place, le long du boulevard Joffre, dans l’alignement des places de stationnement. Elle fera aussi l’objet d’une fermeture étanche par des barrières hautes.
Passages pour les piétons
Durant l’intervention, « les piétons pourront bien entendu toujours traverser la place en venant du trottoir du boulevard, au niveau de la fontaine. Le trottoir en pavés devant les commerces de la place sera également maintenu », indique la mairie de Narbonne.