Une colonne de 64 pompiers bretons est arrivée, samedi 17 août à Narbonne, au profit des départements de la zone de défense Sud où les risques d’incendies sont élevés. L’Aude a été placée en vigilance orange par Météo France.
Alors qu’un incendie a ravagé plus de 300 hectares de garrigue dimanche 18 août, dans le département frontalier de l’Hérault, près de Frontignan, les prévisions météo, annonçant un vent fort et des températures hautes, incitent à la vigilance dans la région. Le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de l’Aude appelle a la plus « grande prudence lors des déplacements et activités pour éviter les départs de feu ».
Le département de l’Aude a d’ailleurs été placé en vigilance « orange » feux de forêt ce lundi 19 août par Météo France, ainsi que ceux de l’Hérault, des Pyrénées-Orientales, des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et de la Drôme.
Douze camions-citernes
C’est dans ce contexte que des renforts sont arrivés depuis la Bretagne samedi 17 août à bord de douze camions-citernes de lutte contre les feux de forêts, de cinq véhicules de commandement et deux véhicules pour assurer la logistique, selon nos confrères du Télégramme.
64 pompiers, professionnels ou volontaires, viennent ainsi renforcer l’effectif des pompiers locaux des départements de la zone de défense Sud. Ils proviennent pour du Finistère (24 pompiers), du Morbihan (20), des Côtes-d’Armor (8) et d’Ille-et-Vilaine (12).
140 pompiers mobilisés sur le terrain
« En parallèle, un module feu tactique est également positionné à Narbonne. Il se compose de six sapeurs-pompiers venant de l’Hérault, des Hautes-Pyrénées et de la Haute-Garonne. Ce dispositif démontre une nouvelle fois la solidarité nationale dans la prévention des feux de forêt », indique le Sdis Aude sur sa page Facebook.
Actuellmement, 140 sapeurs-pompiers, principalement des volontaires, sont mobilisés sur le terrain pour lutter contre les incendies dans l’Aude. « Sans oublier les 116 sur les plages et les 350 disponibles au bip, pour assurer les renforts et les départs immédiats », conclut le Sdis 11.
La rédaction
Photos : 64 pompiers bretons en renfort dans la zone de défense Sud à Narbonne © Sdis 11.