Voici nos quatre propositions de baignade dans le sud de l’Aude, pour se mettre au frais et se la couler douce au bord d’un lac ou d’une rivière.
Les gorges du Verdouble
Situé à environ un kilomètre du village de Duilhac-sous-Peyrepertuse, les gorges calcaires du Verdouble s’écoulent en cascades et bassins creusés dans la roche, en passant par le moulin de Ribaute. La baignade est surveillée en saison.
Le lac de Saint-Bertrand
Le parc Saint Bertrand, à Quillan, est doté d’un bassin de baignade bordé par une plage de sable et une de galet. A proximité, se trouve un autre bassin de pêche et d’agrément. Le parc dispose aussi d’une aire de pique-nique à l’ombre des pins avec un barbecue et d’un restaurant. Le parc est équipé de terrains de beach volley et de football, d’agrès installés sous des arbres ainsi que d’une structure gonflable de jeux aquatiques avec toboggan, catapulte et trampoline. Des canoës, paddles, VTT et quads électriques sont disponibles à la location.
Le lac de Belcaire
Ce lac d’eau de source entouré de montagnes, est aménagé pour la baignade. Celle-ci y est surveillée en saison. Il est aussi possible d’y pêcher. Le bord du lac dispose d’un terrain de pétanque, de volley, d’une aire de jeux et d’une aire de pique-nique. Une randonnée de deux heures est balisée autour du lac: le sentier du pic des Rives.
Le lac de Fontclaire
A proximité du village de Puivert, ce lac dispose d’une zone prévue pour la baignade. Celle-ci y est surveillée jusqu’au 31 août de 13h30 à 18h00. Les abords du lac sont dotés de nombreux espaces ombragés avec des aires de pique-nique, un terrain de pétanque, une aire de jeux et un terrain de sport.
Marie-Sarah Kaci
Photo : Les gorges du Verdouble © G. Deschamps / Aude Tourisme.