Voici nos six propositions de baignade aux alentours de Carcassonne, pour se mettre au frais et se la couler douce à moins d’une heure de route.
Le lac de la Cavayère
Trois zones de baignade surveillées sont aménagées au bord de ce lac situé à proximité de Carcassonne mais elles sont malheureusement interdite à la baignade depuis ce mercredi 31 juillet par arrêté muncipal (lire notre article). Cependant, le site reste intégralement ouvert ainsi que les activités nautiques et ludiques. Vous trouverez au lac de la Cavayère des aires aménagées pour un pique-nique, un parc acrobatique forestier ainsi que des pédalos, jeux gonflables aquatiques et activités nautiques: téléski nautique, wakeboard et paddle. Les plages disposent aussi de plusieurs terrains de beach-volley. Enfin, des balades pédestres de 5 km sont indiquées autour du lac.
Le lac de Buzerens
A Bram, au lac de Buzerens, la baignade est autorisée et surveillée autour du ponton de 14h à 18h pendant l’été. Au bord du lac, une plage est aménagée ainsi qu’une aire de fitness en libre accès. Le lac propose également des activités nautiques comme du téléski nautique, du ski nautique, du wakeskate ou encore du wakeboard et des paddles sont proposés à la location. Enfin, un restaurant accueille des concerts en soirée.
La cascade de Ladern-sur-Lauquet
Cette cascade le long du Lauquet est un havre de paix où se baigner. L’eau y est limpide et le paysage verdoyant. Plusieurs randonnées partent de ce lieu.
Le lac de Birotos, plus au nord
A cinq minutes à pied du centre du village de Pradelles-Cabardès, ce lac artificiel offre un cadre apaisant pour la baignade avec de multiples zones arborées. Elle y est surveillée jusqu’au 31 août. La pêche à la truite, au goujon et à l’écrevisse est autorisée jusqu’au 30 septembre. Pour cela il faut obligatoirement acheter une carte de pêche auprès du personnel de la buvette du lac. Il est également possible de se promener autour du lac.
Le lac de la Ganguise, proche de Castelnaudary
Souvent appelé «la petite mer de l’Aude,» le lac de la Ganguise est situé à Belflou, à quelques kilomètres de Castelnaudary. Plus loin que les autres mais il vaut le coup. Ce plan d’eau est principalement destiné aux activités nautiques. Catamarans, dériveurs, canoës, pédalos, voile ou paddle sont accessibles à la location. Il est aussi possible de se baigner dans des criques et plages aménagées. La baignade n’est en revanche pas surveillée. Il existe également plusieurs sentiers de randonnée, plus ou moins difficiles, autour du lac. Pour faire le tour du lac, comptez environ 2h30. La randonnée est de 7 km avec un dénivelé de 130 mètres.
Le lac de Jouarres
Proche de la commune d’Homps (environ 45 minutes depuis Carcassonne), ce lac artificiel est entouré de vignes, de pins et de collines. Une plage a été aménagée avec de vastes pelouses. Un bar-restaurant s’y trouve également. L’été, la baignade est surveillée et des jeux gonflables sont disponibles pour les enfants. Des activités nautiques sont proposées comme de la planche à voile, du canoë, du paddle ou du pédalo, disponibles à la location. Il est aussi possible de pêcher et de se balader à pied ou à vélo autour du lac.
Marie-Sarah Kaci
Photo principale : parc Aquaviva du lac de la Cavayère © driss Bigou-Gilles / Aude Tourisme.