Montolieu : le « chasseur de dictateurs » Reed Brody en séance de dédicaces

access_time Publié le 23/07/2024.

Reed Brody © DR.

L’avocat américain Reed Brody, installé dans ce village, dédicace son livre sur la traque du dictateur tchadien Hissène Habré, ce mercredi 24 juillet, à 19 h, à la librairie La Manufacture-Eclectic.

« Un thriller judiciaire »

Dans « La Traque de Hissène Habré », l’avocat Reed Brody raconte le combat mené pendant 18 ans par une poignée de survivants déterminés, lancés à la poursuite d’un tyran brutal qui pensait avoir échappé à la justice. Un « magnifique récit, un thriller judiciaire », selon Le Monde des Livres, un livre « parfaitement écrit, avec un suspens incroyable » selon Emmanuel Laurentin, de France Culture.

Nicaragua, Timor oriental, Tibet, République démocratique du Congo, Guantanamo… L’avocat Reed Brody, qui vit désormais une partie de l’année à Montolieu, a consacré sa vie à enquêter sur les violations des droits humains. Surnommé « le chasseur de dictateurs », cet ancien substitut du procureur de l’État de New-York, a longuement enquêté avec différentes ONG sur les crimes commis par ces derniers.

Plus de quinze ans de travail

Parmi eux, le président tchadien, de 1982 à 1990, Hissène Habré sur lequel il a écrit ce livre aux éditions Karthala. Il s’agit de sa plus grande oeuvre, un dossier sur lequel il a travaillé pendant plus de quinze ans. Il a construit ce dernier autour d’une idée : la justice internationale ne doit pas être « une justice de Blancs qui se donnent bonne conscience », rapportent nos confrères du Point.

Il a travaillé avec le Sénégal pour que ce soit un pays africain qui juge le dictateur. Le procès s’est déroulé devant un tribunal africain spécial, en 2015, à Dakar, en présence des victimes. Il a été condamné à la prison à perpétuité l’année suivante, en 2016. Les exactions commises au nom du dictateur tchadien ont fait plus de 40 000 morts dans ce pays.

Mercredi 24 juillet, Reed Brody dédicacera son livre à la libraire La Manufacture-Eclectic de Montolieu, à partir de 19 h.

Société

Aude : « Le but principal, c’est de rencontrer d’autres nanas qui chassent »

Les associations de chasseuses (ou de chasseresses) se multi ...
Armand Barbès assis, détenu au fort de Vincennes, le 20 janvier 1849. Lithographie de Nicolas Henri Jannin, éditée par Renoust.
Société

Aude : un révolutionnaire nommé Barbès

Barbès : les usagers du métro parisien connaissent bien cett ...
Société

Hommage à l’archéologue Raymond Sabrié au musée Narbo Via

Un hommage sera rendu à Raymond Sabrié, disparu en janvier d ...
Société

Lézignan : écoliers et collégiens apprennent leurs futurs métiers sous la houlette de retraités

L’association L’Outil en main met en relation le ...